Défense. La France donne un coup de jeune à ses blindés
Le ministre de la Défense a donné le coup d’envoi d’un ambitieux programme de modernisation des véhicules de combat de l’armée de Terre, baptisé Scorpion. Montant : cinq milliards d’euros.
De Kolwezi à Tarbes : le Mérite pour P. Farge
Le capitaine Pierre Farge a reçu l’ordre national du Mérite des mains du colonel De La Vergne avec lequel, et deux autres compagnons d’armes, il avait sauté sur Kolwezi il y a trente-six ans.
14 millions d’euros… Pourquoi la retraite de François Hollande nous coûtera aussi cher qu’une retraite chapeau de grand patron
Le Président de la République est un cumulard. Une fois son ou ses mandats présidentiels achevés, il pourra à vie recevoir toute une série de pensions : pension au titre de ses fonctions actuelles, pensions en tant qu’ancien parlementaire, pensions en tant qu’ancien élu local, pension au titre de son statut de fonctionnaire. Le cumul de pensions est de droit en France. Ce qui peut être choquant, c’est de se constituer des nouveaux droits au titre d’un poste que l’on n’occupe pas et cela d’autant plus que les cotisations versées dans le cadre du système des pensions de la fonction publique ne couvre pas les coûts.
Irak : l’armée française mène un raid « important » contre le groupe EI
L’Aviation française menait vendredi un raid « important » sur des objectifs en Irak dans le cadre de l’action de la coalition internationale contre le groupe Etat Islamique (EI), a annoncé le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
Paie des militaires : un nouveau calculateur pour remplacer le logiciel Louvois
Louvois, le calculateur défectueux de la paie des militaires, est devenu un cauchemar. Retards, oublis… Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a évoqué pour la première fois ce vendredi, un chantier qui viserait à réparer ce désastre. Un nouveau calculateur doit remplacer l’actuel logiciel. Mais cette solution promise ne devrait pas voir le jour avant 2016, au mieux.
Pour Elsa, victime d’un jet de grenade, «le gendarme n’avait pas à faire ça»
Jetée par un gendarme le 7 octobre dans une caravane à Sivens, une grenade a explosé dans la main droite d’Elsa, 25 ans. Le rapport de l’Inspection générale de la gendarmerie nationale a reconnu mardi «la faute professionnelle».