Revue de presse du 22 novembre 2014

JY Le Drian à Sciences Po

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian était cette semaine l’invité de l’École des Affaires internationales de Sciences Po à l’occasion d’une conférence exceptionnelle : « Quels choix de défense dans un environnement budgétaire contraint ? ».

Cliquez [ICI]

 

Todeschini remplace Arif aux Anciens combattants

Le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, Kader Arif, a présenté vendredi sa démission à François Hollande qui l’a acceptée, a annoncé l’Elysée dans un communiqué. Il sera remplacé par Jean-Marc Todeschini, sénateur de Moselle.

Cliquez [ICI]

 

Le tueur à gages qu’ils tentent de recruter est un gendarme

Deux sexagénaires qui souhaitaient se venger d’un rival ont été pris en flagrant délit: la gendarmerie, alertée de leur projet, leur a envoyé «Gino», un militaire qui s’est fait passer pour un tueur professionnel. Ils comparaissent ce jeudi devant le tribunal correctionnel d’Évry.

Cliquez [ICI]

Deux pieds nickelés condamnés pour avoir recruté un tueur

 

Les violences contre les gendarmes ont bondi en 2013

Les agressions ont été particulièrement nombreuses dans l’Oise et le Nord.

Cliquez [ICI]

 

Une femme sur trois est victime de violences au cours de sa vie

Une femme sur trois dans le monde est victime de violences pendant sa vie. Ce chiffre est extrait d’une série d’études de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publiées ce vendredi dans la prestigieuse revue médicale «The Lancet».

Cliquez [ICI]

 

La France modernise ses capacités de dissuasion nucléaire

Jean-Yves Le Drian a annoncé jeudi la commande de douze avions ravitailleurs pour la composante aéroportée de la dissuasion et confirmé le renouvellement de plusieurs éléments clefs de l’armement nucléaire.

Cliquez [ICI]

 

L’Armée est-elle destinée à être éternellement trompée ?

La question peut être posée suite au collectif budgétaire de fin d’année présenté en conseil des ministres ce mercredi 12 novembre. Les interventions du général de Villiers, chef d’état-major des armées (Cf. Les Echos du 9 novembre 2014) et du général Bosser, chef d’état-major de l’armée de terre, devant le Sénat (Cf. Audition devant le Sénat du 05 novembre 2014) m’avaient déjà interpellé. Pourquoi rappeler à nouveau publiquement que nos armées étaient à bout de souffle compte tenu des engagements gouvernementaux renouvelés ? Il devait y avoir une raison et sans doute une menace sur les armées.

Cliquez [ICI]

À lire également