Revue de presse du 19 novembre 2014

EI: nouvelles frappes de la France qui va renforcer son dispositif militaire

La France a procédé à de nouvelles frappes contre des positions de l’organisation Etat islamique (EI), et va renforcer son dispositif militaire dans la région, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, sans confirmer le possible déploiement de six bombardiers Mirage en Jordanie.

Cliquez [ICI]

Paris déploie 6 Mirage en Jordanie contre l’Etat islamique

 La France va renforcer son dispositif militaire pour lutter contre l’EI

 

Au-delà de 9 M€, la DSI de l’Etat joue les arbitres des projets IT ministériels

La Disic sert de tour de contrôle avant le lancement des projets ministériels de plus de 9 millions d’euros. Pour ce faire, une méthode commune d’analyse de la pertinence des projets a été mise sur pied : Mareva 2.

Cliquez [ICI]

 

Jean-Yves Le Drian en visite à Polytechnique

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian présentera le bilan du Pacte Défense PME ce jeudi 20 novembre à l’Ecole polytechnique de Palaiseau.

Cliquez [ICI]

 

L’armée condamnée à vendre puis à relouer ses navires et ses avions

La France va-t-elle bientôt revendre ses frégates et autres avions de transport A400M pour les relouer immédiatement ? Incongru il y a quelques années, le scénario de ces sociétés de leasing militaires, annoncé début octobre par le ministère de la défense, est en train de prendre forme. Jean-Yves Le Drian a mis un coup d’accélérateur sur la création de sociétés de projets, ou SPV (Special Purpose Vehicle), dont le capital serait abondé par des cessions de participations de l’Etat. Leur mise en place est envisagée dès mi-2015.

Cliquez [ICI]

 

100 millions d’euros fermement supprimés et hypothétiquement compensés

Un amendement du 14 novembre dernier a coûté la vie à 100 millions d’euros destinés au ministère de la Défense.

Cliquez [ICI]

 

Débusquer l’ennemi intérieur à l’extérieur

Lors d’une intervention devant des parlementaires, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a expliqué que les notions de sécurité extérieure et intérieure étaient désormais liées.

Cliquez [ICI]

 

Louvois : le ministère de la Défense continue à écoper

En attendant un nouveau système attendu en 2017, la Défense est loin d’être sortie d’affaires avec son progiciel de paie Louvois. Le logiciel fou a encore versé 280 M€ en trop aux militaires sur 2013 et 2014 et nécessite toujours de coûteuses actions correctrices

Cliquez [ICI]

À lire également