Les gendarmes sont très bien entraînés à l’exécution de leur mission de maintien de l’ordre. En particulier, le respect de la vie humaine et de l’intégrité physique des manifestants leur est rappelé en permanence.
Le maintien de l’ordre est donc une mission difficile, qui peut tourner au drame dès lors que les manifestants sont agressifs et cherchent à casser du gendarme ou du policier.
L’Adefdromil s’incline bien évidemment devant la douleur de la famille et des proches du jeune manifestant tué par l’usage d’une grenade offensive sur le site du barrage de Sivens.
Selon les éléments rendus publics, il semble toutefois que le décès résulte d’une action involontaire ou accidentelle excluant la responsabilité individuelle du ou des militaires en cause.
L’Adefdromil apporte donc son soutien à l’action des militaires de la Gendarmerie engagés dans les opérations de maintien de l’ordre.
Ce soutien n’exclut pas que la justice suive son cours pour déterminer les circonstances exactes du décès de la victime.
Lire également
Rapport IGGN IGPN – 13 novembre 2014
Cazeneuve interdit les grenades offensives; L’Essor de la gendarmerie veut leur maintien
L’Essor et l’UNPRG : « Monsieur le ministre, ne désarmez pas les gendarmes ! «