F.O.R.R. – F.O.M.S.O.R.R.
Fédération des Officiers de Réserve Républicains
Fédération des Officiers Mariniers et Sous-Officiers de Réserve Républicains
Centre Jeanne Hachette
4 Place des Bouleaux – 94200 IVRY sur SEINE
06.41.45.23.07
fomsorr@gmail.com
Communiqué
LA DEFENSE EST L’AFFAIRE DE TOUS LES CITOYENS
La dissolution du prestigieux 1er Régiment d’Artillerie de Marine, Fourragère aux couleurs de la Croix de guerre 14-18 avec palmes, croix de la libération 39-45 dans la Première DFL et fourragère aux couleurs de la légion d’honneur marque l’acharnement avec lequel on dissout les régiments qui sont porteur de la mémoire commune et qui ont combattu pour le renouveau de la France.
Le désarmement de six bâtiments de la Marine Nationale, alors que la France possède le deuxième espace maritime mondial montre l’absence de la conception globale de nos enjeux maritimes. La fermeture du Val de Grâce, hôpital de réputation mondiale ainsi que les différents transferts et « solutions innovantes » annoncées par le Ministre de la défense, sont pour nos associations, un pas de plus vers une tiers-mondisation de nos armées et un affaiblissement considérable de notre capacité de défense. Ces choix essentiels se font sans que la représentation nationale et nos concitoyens en soient sérieusement consultés.
Outre les questions budgétaires et la Rigueur pérennisée, nous considérons que ces décisions vont au-delà de ces événements factuels. Elles sont une catastrophe pour les populations locales déjà durement touchées par la crise. C’est une catastrophe pour les personnels civils et militaires de la défense. C’est une catastrophe pour la composante réserve et une perte sensible de savoir-faire technique, sociétale et morale. Avec la dissolution du Premier RAMA, c’est aussi la disparition de 2 batteries de réserve. Cela doit remettre en cause le concept de réserve d’emploi tant le corps d’active s’affaiblit.
Une fois de plus, elles font des personnels militaires des « errants de la défense » une « variable d’ajustement » avec toutes les conséquences que cette déstabilisation régulière entraîne pour les familles et en particulier pour les enfants.
Les diminutions répétées du format de nos armées entraîneront de facto une augmentation sensible de tours d’OPEX pour nos soldats, une pression accrue et un taux d’attrition en forte augmentation. Le moral de nos soldats ne pourra que s’en ressentir, d’autant que l’interdiction de se syndicaliser les contraints au silence.
Les désertifications militaires affecteront encore un peu plus le fameux lien armée/nation ou nation/armée car par voie de conséquence, la défense devient de moins en moins globale et permanente. Comme leurs camarades d’active, les réservistes ne seront pas non plus épargnés.
A une époque ou les crises armées succèdent aux conflits tout autour de nous et au plus proche, qui peut avoir la certitude que nous ne pourrions pas être entraînés à notre corps défendant dans un conflit armées ? Les commémorations mémorielles de cette année 2014 devraient être faites pour nous rappeler le passer.
Enfin, qui peut croire que seule notre dissuasion nucléaire nous protège des crises actuelles qui se développent dans le monde, si elle ne s’appuie pas sur des forces classiques suffisantes ? Pour toutes ces raisons, la FORR et la FOMSORR désapprouvent, l’ensemble de ces mesures de casse de notre outil de défense. Cet outil, gage de notre liberté de penser, d’actions, de rayonnement de nos valeurs républicaines et de lien indéfectible envers notre Nation.
Pour la FORR et la FOMSORR : Jean-Charles SCHMIDT