Forces spéciales : l’élite des tireurs d’élite se confronte à Djibouti
Durant deux semaines du 11 au 23 octobre s’est déroulé à Djibouti un rassemblement international de tireurs d’élite longue distance (International Concentration for Advanced Sniping in Djibouti, ICASD). Quand on parle longue distance, on se situe au-delà du kilomètre, voire du double. Les commandos marine de Montfort et Hubert, des Navy Seals et le GIGN s’y sont particulièrement distingués
Armement : le contrat Scorpion enfin dompté
Les trois industriels participants au programme Scorpion (Nexter, Renault Trucks Défense, Thales) et la direction générale de l’armement (DGA) ont signé le contrat. Une commande de 6,5 milliards d’euros sur 18 ans.
« Il faut arrêter le petit jeu entre Bercy et la Défense » (Cornut-Gentille, UMP)
Membre de la commission des finances de l’assemblée nationale, François Cornut-Gentille, député de la Haute-Marne, pose la question de la sincérité de la loi de programmation militaire. Mais il « ne doute pas de la sincérité de Jean-Yves Le Drian ».
Décès accidentel du colonel Leccia, ancien porte parole de Licorne et ancien chef de corps du 1er RAMa
Le colonel Ange-Antoine Leccia, ancien chef de corps du 1 e RAMa et ancien porte-parole de l’opération Licorne en Côte d’Ivoire a été tué dans un accident de chasse mardi 28 octobre dernier en Corse où il était en vacances. Il avait quitté l’armée en début d’année pour travailler dans le privé en Mauritanie comme directeur général de l’entreprise française CMA CGM Mauritanie.
CPA : « Un personnel à qui l’armée de l’air peut beaucoup demander… »
Une contribution du commandant Bernard Lart sur les commandos parachutistes de l’air, suite à la mort de l’un d’entre eux au Mali.
Fusillés de 14-18 : Mémoire des Hommes publie les Conseils de guerre
Le site Mémoire des Hommes publie à partir du jeudi 6 novembre 2014, l’intégralité des conseils de guerre relatifs aux fusillés de la Grande Guerre. Il s’agit de toutes les pièces des dossiers de la justice militaire relatives aux procès qui ont conduit à l’exécution de centaines de personnes, majoritairement militaires, mais aussi des civils, dont le meilleur exemple est l’espionne Mata Hari.
Un épisode de la guerre froide, Hongrie 1956 et Ukraine 2014?
Le 23 octobre 1956 à Budapest, 20 000 protestataires environ se rassemblent près de la statue de Josef Bem, un héros national de la Pologne et de la Hongrie. La foule chante le poème patriotique Nemzeti dal, interdit par le pouvoir « nous le jurons, nous le jurons, que nous ne serons esclaves plus longtemps ! » Les armoiries communistes du drapeau national sont arrachées et laissent un trou béant. La foule est pacifique mais gonfle jusqu’à atteindre 200 000 personnes.