L’armée aura désormais un fusil… acheté à l’étranger
Mis en service dans les années 80, notre vieux FAMAS ne sera pas, en toute vraisemblance, remplacé par une arme de fabrication française.
Défense : comment les armées pourraient louer des A400M, des hélicoptères…
Le ministère de la Défense va créer des sociétés de projet, qui vont louer aux armées des matériels militaires. La direction générale de l’armement estime que les matériels aériens à vocation logistique (A400M, MRTT, CASA CN-235…) sont éligibles à ce dispositif.
Élections professionnelles : pourquoi les fonctionnaires doivent aller voter
Pour la première fois dans l’histoire de la fonction publique, les 5,4 millions de fonctionnaires et contractuels sont appelés à voter le même jour, le 4 décembre, dans le cadre d’élections professionnelles à hauts risques. Un défi d’organisation. Le gouvernement espère une participation forte, qui légitimerait des syndicats aujourd’hui en perte d’influence, donnerait un souffle nouveau au dialogue social et canaliserait la fronde sourde et grandissante des fonctionnaires. La rédaction d’Acteurs publics détaille, durant toute la semaine, les enjeux du scrutin.
“Les organisations syndicales sont désireuses d’asseoir leur légitimité”
Le président de l’association Réalités du dialogue social, Jean-Paul Guillot, détaille pour Acteurs publics l’importance des élections professionnelles du 4 décembre pour les syndicats de la fonction publique. Les inquiétudes qui se développent autour des réorganisations liées à la réforme territoriale pourraient avoir un impact sur les résultats du vote, estime-t-il. Suite du dossier que consacre la rédaction à ce scrutin inédit.