Quatre militaires français ont trouvé la mort dimanche dans des accidents en Afghanistan. Trois d’entre eux ont été surpris par un « orage de montagne très violent » lors d’une mission dans le nord-ouest du pays. Le quatrième est mort dans l’accident d’un véhicule, qui a également fait cinq blessés, selon les autorités françaises.
Tôt dimanche, peu avant 3h du matin, heure locale, trois soldats français appartenant au GTIA (Groupement tactique interarmes) Kapisa, une province du nord-est de l’Afghanistan, ont péri dans un violent orage à environ 60km au nord-ouest de Kaboul.
L’un des militaires a été « foudroyé » et les deux autres ont été emportés par une rivière en crue « alors qu’ils progressaient de nuit pour une opération destinée à frapper un réseau de poseurs de bombes », a précisé le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, porte-parole de l’état-major des armées, joint par l’Associated Press.
Il s’agit d’un adjudant et d’un brigadier du 13ème régiment de dragons parachutistes de Dieuze et d’un soldat de 1ère classe du 3ème régiment d’infanterie de Marine (RIMA) de Vannes, précisent l’Elysée et le ministère de la Défense.
Dans l’après-midi, l’Elysée a annoncé la mort d’un quatrième militaire « suite à un accident de VAB (véhicule de l’avant blindé) dans le district de Surobi »….
Lire la suite sur le site du nouvelobs.com en cliquant [ICI]