A Metz
Du 10 au 14 novembre : exposition au musée de la Cour d’Or – chapelle des petits carmes, organisé par le bureau de garnison de Metz, sous l’impulsion du gouverneur militaire.
L’exposition comprend des figurines, dioramas de scène de combat de figurines 3D, 120 tableaux d’avions en plat d’étain de 1914, objets français et allemands de la 1èreguerre mondiale, mais aussi des manequins figurant : groupe de mitrailleurs Français, poste de secours allemand d e1914, mannequins.
Ouverture de 9h à 12h, de 14h à 17 – entrée gratuite.
Pour la presse : invitation à l’inauguration le 10 novembre, à 11h30, en présence du président de Metz Métropole et du gouverneur de Metz.
11 nov à 9h15 : Cérémonie au monument aux morts de la ville
Passation de drapeau entre la garde descendante du lycée professionnel et technologique Anne de Méjanes, et la garde montante du Lycée Louis Vincent de Metz.
Les lycéens d’ A. de Méjanes commenteront la cérémonie sur le thème « novembre 1914, le début de la guerre des tranchée »
10h10 : Rendez-vous pour la prise d’Armes sur la place d’armes au monument aux morts de la ville
10h30 Le salut au drapeau sera suivi par un hymne national chanté par le ténor Florian LACONI, accompagné de la musique de l’arme blindé cavalerie. Ensuite, la revue des troupes se fera sur la marche Highland cathedral
Remise de médailles (présence des récipiendaire dès 9h45 pour photos).
Après la lecture de l’ordre du jour du Maréchal FOCH par un élève de la garde montante du drapeau du poilu, le clairon sonnera 4 fois, aux 4 points cardinaux, symbole du cessez le feu.
L’association des pigeons voyageurs messins procèdera à un lancer de pigeons ; présence de l’association Lorraine me garde en tenue de la Grande Guerre
10h55 : départ des troupes sur la marche Lorraine
A Verdun (voir PJ)
Le 9 novembre : Dès 8h, relais de la flamme entre le quartier Maginot de Thierville / Meuse et le village de Maucourt sur le thème « Maginot – les blessés » ;
Il se terminera par la cérémonie du centième anniversaire de l’épopée d’André Maginot, grièvement blessé à Maucourt le 9/11/1914.
16h30 : Concert musique et chant à l’église St Sauveur de Verdun
Le 10 novembre : opération philatélique au monument à la victoire et un concert sur le même thème, intégrés dans les commémorations traditionnelles de la ville de Verdun. (en PJ un flyer )
Plus de renseignement pour Verdun(avant le 8/11) : Colonel Jacques MIENVILLE, Délégué militaire départemental de la Meuse : 03 29 73 54 52 jacques.mienville@intradef.gouv.fr
Contact presse : CNE MAIORNIKOFF, Adjoint du chef de la cellule communication – Commandement Zone Est : 06.21.08.37.34 (SMS bienvenus)
Cette publication a un commentaire
Quand donc nos princes prétendus- ? – de la république et nos officiers généraux rendront-ils aux soldats français de tous grades, ce qui avait été décidé par Napoléon BONAPARTE pour la Légion d’honneur?…
Ce qui se passe ce jour, et depuis Janvier 1852 et la création de la Médaille Militaire est une IMPOSTURE historique indigne de notre République, privant ainsi les soldats au « MERITE EMINENT » = CITATION ou BLESSURE de la LEGION d’HONNEUR. Elle écarte les méritants modestes au profit de petits copains de promotion.
Aujourd’hui, 9 croix – nomination ou promotion – sur 10 sont attribuées sans citation aux COLONELS et OFFICIERS GENERAUX sans MERITE EMINENT/sans citation ou blessure, comme le précise le Code de la Légion d’honneur.
J’ai été le témoin d’officiers supérieurs issus des grandes écoles, virés d’opérations pour lâcheté ou incompétence notoire, qui se trouvent aujourd’hui, officiers généraux et officiers de la Légion d’honneur!..
Quand donc cessera cette IMPOSTURE du pouvoir et du haut commandement complice?
Lieutenant-Colonel – er- Christian l’HUILLIER chevalier de la L.H. et VM.
Les commentaires sont fermés.