Revue de presse du 1er octobre 2014

Armement : un défaut de fabrication plombe l’Eurofighter en Allemagne

Le ministère allemand de la Défense a annoncé la découverte d’un défaut de fabrication sur les avions de combat Eurofighter, et décidé de ne plus réceptionner les appareils commandés.

Cliquez [ICI]

 

Pau : le colonel jugé pour harcèlement à nouveau devant le tribunal

Condamné en novembre 2013 pour harcèlement moral par le tribunal de Pau, le colonel Soupra, numéro deux du Service départemental de secours et d’incendie (SDIS) était de nouveau jugé mardi devant la cour d’appel.

Cliquez [ICI]

 

Opex : Le ministre de la Défense aux Etats-Unis

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian se rend le jeudi 2 octobre 2014 aux États-Unis pour une visite de deux jours centrée sur la situation en Irak et au Sahel.

Cliquez [ICI]

 

Défense : les opérations extérieures françaises peu alertes malgré un coût en hausse

La disponibilité des matériels militaires est jugée insuffisante par la Cour des comptes qui a observé peu d’améliorations en la matière depuis 2004.

Un rapport de la Cour des comptes pointe du doigt la disponibilité des matériels militaires de la Défense qui reste encore « insuffisante », malgré la réorganisation de leur maintien en condition opérationnelle ainsi que l’augmentation des crédits qui lui sont alloués.

Cliquez [ICI]

 

Polytechnique : le rapport au vitriol qui dénonce la gestion de l’X

Le député haut-marnais François Cornut-Gentille, s’insurge qu’aucune « réflexion globale de l’Etat sur le rôle de l’Ecole » n’ait « été menée depuis 40 ans ».

Cliquez [ICI]

Polytechnique : le statut militaire de l’Ecole pointé du doigt

Un rapport parlementaire pointe l’affaiblissement de Polytechnique

Premières frappes britanniques en Irak

Les deux chasseurs-bombardiers Tornado ont visé un poste d’artillerie et un véhicule équipé d’une mitraillette.

Cliquez [ICI]

Londres a mené ses premières frappes aériennes contre l’EI en Irak

 

L’armée française simule la cyberguerre

Depuis aujourd’hui, 30 septembre, la France est en cyberguerre… virtuelle. En effet, l’état-major des armées vient de démarrer un exercice qui simule « une attaque des systèmes informatiques de notre pays »,qu’ils soient civils ou militaires. Un peu comme ce qui est arrivé à l’Estonie en 2007, mais en plus grand.

Cliquez [ICI]

 

Défense : la facture de la maintenance des matériels va-t-elle tuer la loi de programmation militaire ?

Liban, Afghanistan… Y aurait-il une erreur d’appréciation dans le financement des Opex? La Cour des comptes estime, dans un rapport sur le maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels militaires, que la croissance constatée des dépenses de MCO compromet la trajectoire financière 2014-2019 prévue par la loi de programmation militaire.

Cliquez [ICI]

À lire également