Conditions d’attribution d’une demi-part fiscale aux anciens combattants

Question écrite n° 10162 de Mme Virginie Klès (Ille-et-Vilaine – SOC) publiée dans le JO Sénat du 30/01/2014 – page 252

Mme Virginie Klès attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé du budget sur l’application des dispositions permettant l’attribution d’une demi-part fiscale supplémentaire aux anciens combattants.
Les titulaires de la carte du combattant âgés de 75 ans révolus peuvent en effet prétendre à l’attribution d’une demi-part fiscale supplémentaire. L’administration leur refuse cependant cet avantage lorsqu’un autre membre du foyer fiscal bénéficie déjà d’une demi-part supplémentaire en qualité de titulaire d’une carte d’invalidité.
Cette règlementation est jugée particulièrement discriminante par les anciens combattants concernés. L’état du droit conduit en effet à ce qu’un avantage fiscal, attribué en reconnaissance des services qu’ils ont rendu à la Nation, leur soit ou non attribué suivant que l’invalidité de leur conjoint ait été ou non reconnue.
Elle souhaite savoir ce qu’il envisage de mettre en œuvre afin de remédier à cette question vécue comme une vexation par le monde combattant.

Transmise au Secrétariat d’État, auprès du ministère des finances et des comptes publics, chargé du budget

Réponse du Secrétariat d’État, auprès du ministère des finances et des comptes publics, chargé du budget publiée dans le JO Sénat du 25/09/2014 – page 2181

Le système du quotient familial a pour objet de proportionner l’impôt aux facultés contributives de chaque contribuable, celles-ci étant appréciées en fonction du nombre de personnes qui vivent du revenu du foyer.

Pour cette raison, les personnes célibataires, divorcées ou veuves sans enfant à charge ont normalement droit à une part de quotient familial, et les couples mariés à deux parts.

La demi-part supplémentaire accordée aux personnes âgées de plus de 75 ans titulaires de la carte d’ancien combattant, ou aux veuves de ces personnes sous la même condition d’âge, constitue déjà une importante exception à ce principe puisqu’elle ne correspond à aucune charge effective, ni à une charge de famille, ni à une charge liée à une invalidité.

C’est pourquoi, la circonstance que la personne titulaire de la carte d’ancien combattant bénéficie pour une invalidité d’au moins 40 % d’une pension prévue par le code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, ne lui permet pas de bénéficier d’une majoration supplémentaire à celle déjà accordée.

Il en va de même lorsque la personne titulaire de la carte d’ancien combattant bénéficie d’une pension d’invalidité pour accident du travail d’au moins 40 % ou est titulaire de la carte d’invalidité prévue à l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles.

Cette règle de non-cumul, qui résulte des termes mêmes de la loi, est d’application constante.

Source: JO Sénat du 25/09/2014 – page 2181

À lire également