Nomination du commandant supérieur des forces armées dans la zone Pacifique Sud
Le poste de commandant supérieur des forces armées dans la zone Sud de l’océan Indien et commandant de la base de défense de La Réunion – Mayotte vient d’être confié au général de brigade Franck Reignier. Il succède à Jean-François Hogard, nommé directeur de la protection et de la sécurité de la défense au ministère de la Défense. Franck Reignier était depuis deux ans le chef de la division régions de l’état-major des armées.
Le chef d’Etat major le Général Pierre de Villiers
Les précautions de prévention antiterroriste «vont être solidifiées dans les lieux publics et les transports» et le support à l’opposition syrienne va être «intensifié», a déclaré l’Elysée, jeudi, en sortant d’un conseil de défense.
Sécurité renforcée en France et poursuite des bombardements en Irak
Au lendemain de l’assassinat de l’otage français Hervé Gourdel en Algérie par un groupe ayant fait allégeance à l’Etat islamique (EI), le gouvernement français a annoncé une série de mesures pour prévenir « les risques terroristes ». Parallèlement, l’armée poursuivait ses bombardements contre des cibles de l’EI en Irak.
Paris intensifie ses mesures de sécurité et son soutien à l’opposition syrienne
La sûreté maritime a-t-elle été rétrogadée?
La lutte contre la piraterie fait-elle encore recette?
Armées : des matériels militaires de moins en moins disponibles
En 2013, la disponibilité des blindés légers VAB s’est péniblement élevée à 40 %, celles des chars AMX 10 RCR et des hélicoptères de l’armée de terre à 35 et 45 %. En revanche, les avions à usage gouvernemental sont disponibles 90 % de leur temps.
Paris bombarde en Irak et n’exclut plus de frapper en Syrie
Au lendemain de l’assassinat d’Hervé Gourdel, la France a affiché sa détermination à agir militairement contre ledjihadisme. Pour la deuxième fois en une semaine, deux avions Rafale ont mené des frappes dans le nord de l’Irak, près de Faloudja, à 60 km de Bagdad.
Un exemple d’externalisation au ministère de la Défense
Derrière sa façade réalisée par l’architecte bien connu Lemaresquier [1], le CNA est un organisme dont la réalisation originale par son statut et simple dans son organisation et son fonctionnement, est riche d’enseignement en matière de réduction de dépenses d’investissement et de fonctionnement du ministère de la Défense (MINDEF).