Jugées dans l’affaire de la tête cochon déposée devant la mosquée de Labattoir à Mayotte, deux épouses de militaires ont été condamnées à neuf mois de prison, dont six mois avec sursis.
L’une a été déclarée coupable d’avoir déposé la tête de cochon à la suite d’un réveillon du 1er janvier très arrosé.L’autre, épouse d’un légionnaire, est celle qui avait eu l’idée de cet acte et qui avait fourni la tête de cochon.
Le troisième prévenu, un militaire de la gendarmerie maritime, qui avait conduit sa compagne à la mosquée, a été condamné à six mois avec sursis. Aucun des trois protagonistes n’était présent au tribunal. Au grand dam du procureur Philippe Faisandier et de l’avocat de l’association de la mosquée, Me Saïd Larifou.
Les faits, remontant à la nuit du nouvel an dernier, avaient beaucoup ému la population mahoraise, musulmane à 90%.
Après un réveillon très arrosé, le couple était reparti de chez leur hôtesse avec une tête de porc que cette dernière leur avait fournie, pour honorer un pari. C’est la femme qui avait déposé la viande devant la mosquée de la commune de Labattoir, en Petite Terre, son mari conduisant la voiture.
Les trois personnes étaient poursuivies pour « provocation à la haine, à la violence ou à la discrimination en raison de l’appartenance à une religion » ou « complicité ».
Les deux femmes ont été condamnées à 9 mois de prison dont 6 avec sursis (donc 3 mois ferme). L’avocat de l’organisatrice de la fête a annoncé faire appel de ce jugement.
Le gendarme a lui été condamné à 6 mois de prison avec sursis.
Les trois ont été condamnés à 2 ans de mise à l’épreuve et à indemniser l’association de la mosquée de Labattoir, partie civile, à hauteur de 16.000 euros. En outre, ils devront s’acquitter chacun de 3.000 euros d’amende.
La demande de 150.000 euros d’indemnisation par la mairie de Labattoir a été déclarée irrecevable.
Source: clicanoo.re