Le brigadier et… artilleur Florent Manaudou, quadruple champion d’Europe de natation
Florent Manaudou, quadruple champion d’Europe de natation (4×100 m, 50 m papillon, 100 m nage libre, 50 m libre) cette semaine à Berlin, est sportif de haut niveau de l’armée de terre. Il est même affecté au 68e régiment d’artillerie d’Afrique de La Valbonne…
39-45. Souvenirs d’un antihéros du groupe Lorraine (14) : la Légion d’honneur, quelle fumisterie !
La légion d’honneur, on l’ignore trop souvent, ne vous est accordée qu’une fois officiellement accrochée à votre veste avec les paroles d’usage par un légionnaire au moins dans le grade de celle qui vous est décernée. De là la glorieuse cérémonie, avec fanfare et attroupement, qui préside généralement à la remise de la breloque.
À Maillé, les 70 ans d’un massacre sans coupable
Alors que Paris célèbre lundi 25 août le 70e anniversaire de sa libération, ce village de Touraine honore la mémoire des 124 civils tués par des SS le 25 août 1944.
Le colonel Henri Rol-Tanguy, l’homme aux commandes de l’insurrection parisienne
Chef des Forces françaises de l’intérieur (FFI) d’Île-de-France, il est celui qui a appelé à la mobilisation du plus grand nombre pour libérer la capitale.
Libération de Paris : revivez le 25 août 1944 du Général de Gaulle
VIDÉO – À la libération de Paris, Charles de Gaulle s’impose en 24 heures comme l’homme providentiel. Ses mémoires de guerre ne laissent aucun doute sur ses ambitions pendant cette journée historique.
Et Leclerc entra dans la légende
Plutôt que de faire un énième documentaire sur la Libération de la France, j’ai voulu il y a quelques années rendre hommage à Leclerc, ce personnage hors du commun, qui dès mars 1941, après la prise de Koufra en Libye, avait annoncé tranquillement à ses hommes qu’ils allaient libérer Paris et Strasbourg.
25 août : le député Pierre Goujon, mort au combat
Pierre Goujon, dit Pierre-Goujon, est le tout premier député (et aussi parlementaire) mort pour la France pendant la guerre 1914-1918.
24 août : 1.500 Vendéens face à 12.000 Allemands
C’est une des nombreuses histoires oubliées de la Grande Guerre, comme il en existe tant d’autres. Ce 24 août, de violents combats ont lieu à Tournai, notamment dans le faubourg Morel. Face à face : l’avant-garde de l’armée allemande, notamment le Jäger Bataillon Nr. 10 et deux bataillons des 83e et 84e régiments d’infanterie territoriale (RIT) français.