Revue de presse du 15 août 2014

15 août : de Gaulle aux combats de Dinant

En ce 15 août, pendant que l’on inaugure officiellement – mais en toute discrétion – le canal de Panama qui a apporté son lot de scandales, la guerre de mouvement se poursuit sur les fronts belge, alsacien et lorrain.

Cliquez [ICI]

 

Anniversaire du débarquement en Provence : hommage aux Africains tombés pour la France

Il y a 70 ans, les forces alliées débarquaient autour du golfe de Saint Tropez, ouvrant un second front en Provence. Michel Roussin rend hommage aux milliers de soldats d’Afrique du Nord, trop souvent oubliés.

Cliquez [ICI]

« La mémoire a blanchi le débarquement en Provence »

 

Provence : Hollande et 13 chefs d’Etat commémorent l’«autre» débarquement

C’est l’autre D-Day. Le 15 août 1944, 10 semaines après «Overlord» en Normandie, avait lieu l’opération «Dragoon», le débarquement en Provence de près d’un demi-million de soldats, dont plus de la moitié de Français de l’«armée B».

Cliquez [ICI]

Narbonne : il se souvient du déluge de feu du Débarquement en Provence

 

Hoscar, le chien gendarme piste les odeurs humaines

La nouvelle recrue de l’équipe cynophile a fait ses premières armes la semaine dernière à Thoré-la-Rochette (*). Un collaborateur précieux au nez infaillible.

Cliquez [ICI]

 

En Corse, des « brebis galeuses » ont vicié des enquêtes de la gendarmerie

Des enquêtes menées par la gendarmerie en Corse ont-elles été délibérément sabordées par des fuites et des indiscrétions émanant de certains gendarmes ? C’est ce que suggèrent plusieurs procès-verbaux liés à des investigations criminelles en cours, dont Le Monde a pu prendre connaissance.

Cliquez [ICI]

 

Factures impayées : le ministère de la Défense accusé par une entreprise lilloise

Spécialiste en instruments à vent, l’entreprise « Cuivres et Bois » réclame 370.000 euros au ministère de la Défense a révélé le site Mediapart ce jeudi. Les deux associés l’accusent de n’avoir toujours pas payé la plupart des clarinettes, trompettes et violons livrés. La PME est aujourd’hui assignée au tribunal par son créancier, Natixis Factor.

Cliquez [ICI]

À lire également