Le Conseil supérieur de la fonction militaire exaspéré « face au train de réformes »

Lors de ses récentes interventions, le général Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA) ne manque pas d’évoquer l’état du moral des troupes dont il a la charge… Moral affecté par les réformes successives, les problèmes dans le paiement des soldes à cause du système Louvois ou bien encore les tensions budgétaires. Cela a encore été le cas récemment, lors de son discours prononcé à l’occasion de la clôture de la session nationale de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN).

« Nous nous situons aujourd’hui dans un contexte de dégradation sensible du moral, soulignée dans tous les rapports internes ainsi que dans le rapport que le haut comité d’évaluation de la condition militaire, autorité indépendante, vient de remettre au président de la République. Ce moral est changeant, parfois fragile, parfois variable, mais globalement à surveiller. Dans son ensemble, le personnel ressent de la lassitude, de la résignation : il traverse une crise de confiance qui, d’ailleurs, n’est pas sans lien avec celle que traverse la société en général », a ainsi affirmé le CEMA.

Instance interarmée nationale de concertation, le Conseil supérieur de la fonction militaire(CSFM) a utilisé un mot beaucoup plus fort lors de la séance pleinière du 20 juin dernier, organisée dans le cadre de sa 91e session.

Faute de compte-rendu de cette séance, il faut se reporter au résumé qu’en a fait la DICoD dans sa synthèse hebdomadaire de l’actualité du ministère de la Défense. Ainsi, l’on apprend que le CSFM a fait part….

Lire la suite de cet article sur le site opex360.com en cliquant [ICI]

À lire également