Revue de presse du 21 juin 2014

Défense : le futur fusil qui équipera l’Armée française sera-t-il étranger ?

Actuellement les fantassins de l’Armée française ont en dotation le célèbre Famas fabriqué par la Manufacture d’armes de Saint-Etienne et ensuite par GIAT Industries. Un fusil franco-français qui faisait la part belle à l’industrie française de l’armement. Mais ce fusil devrait être remplacé à l’horizon de 2017. Un appel d’offre a donc été lancé par le gouvernement suivant la réglementation européenne. Or celle-ci ouvre l’appel d’offres au monde entier.

Cliquez [ICI]

 

Défense : à quoi vont servir les 500 millions de ressources exceptionnelles

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian compte se servir de ces crédits extra-budgétaires pour lancer des commandes : avions ravitailleurs MRTT, programme Scorpion, drones MALE supplémentaires, quatrième Barracuda et, développement de la prochaine version du missile M51.

Cliquez [ICI]

 

Les fusillés de 14-18 ne seront pas réhabilités

Les sénateurs ont rejeté la proposition de loi communiste de réhabilitation de ces soldats de la Grande Guerre qui auront toutefois leur place au musée.

Cliquez [ICI]

 

La gendarmette collectionnait la semence de ses amants

Sur fond d’affaire de harcèlement moral présumé, les pratiques plutôt originales d’une femme d’une vingtaine d’années ont été découvertes par des enquêteurs en Isère.

Cliquez [ICI]

 

Génocide des Tutsis au Rwanda : pour la première fois, Kouchner et Léotard vont débattre du rôle de la France

L’ancien ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner et l’ancien ministre de la Défense, François Léotard, vont débattre pour la première fois sur le rôle de la France au Rwanda pendant le génocide des Tutsis, a appris « Jeune Afrique ». La rencontre entre les deux hommes, aux avis diamétralement opposés, aura lieu à Paris le 30 juin lors d’un colloque organisé au Sénat par l’association RBF FRANCE-Forum de la Mémoire.

Cliquez [ICI]

 

Paris : libération du légionnaire qui avait tué son agresseur gare du Nord

Le légionnaire, qui avait tué son agresseur début mai gare du Nord à Paris (Xe) à coups de couteau en assurant avoir agi en état de légitime défense, a été remis en liberté ce jeudi.

Cliquez [ICI]

 

Que vaut vraiment le « célèbre avocat » Gilbert Collard ?

Pas toujours bien entouré, parfois absent, « réconfortant »… Le très médiatique Me Collard, par ailleurs député FN du Gard, est controversé dans sa pratique d’avocat.

Cliquez [ICI]

 

Le colonel Olivier Le Bianic, patron des gendarmes, quitte l’Yonne pour la direction générale

Le colonel, commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Yonne, quitte ses fonctions. Son départ a été officialisé ce vendredi 20 juin à la préfecture, il tire le bilan de son passage dans l’Yonne.

Cliquez [ICI]

 

Hommage à un gendarme tué en service

Hommage était rendu, cette semaine, au gendarme Gérard Monsarrat, tué en service, le 19 juin 1992 à Montredon. Alors qu’il notifiait à un agriculteur le non-paiement d’une amende de 900 francs, ce dernier prenait un fusil et abattait le gendarme, alors âgé de 50 ans et père de 3 enfants. Vingt-deux ans plus tard, la gendarmerie n’a pas oublié!

Cliquez [ICI]

 

Général Pierre de Villiers :  » Avec le ministre, on a dit  » stop « , ça devenait une question de justice sociale « 

Depuis sa prise de fonction le 15 février, le nouveau chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers, se fait rare dans les médias. Histoire de ménager sa monture pour un homme prudent, de prendre son temps pour appréhender toutes les facettes du large et lourd costume du CEMA (politique, diplomatique, économique, com interne, transformation, opérations…).

Cliquez [ICI]

 

Grande Guerre : l’initiative du général de Villiers

Le général d’armée Pierre de Villiers chef d’état-major des armées et ancien commandant du 503e régiment de chars de combat de Mourmelon-le-Grand a bien connu le département de la Marne et le front de la Grande Guerre dans la proximité de son temps de commandement. Soucieux et garant des traditions il a selon une source autorisée, obtenu de pouvoir implanter dans 100 villes de France métropolitaine et d’outremer, 100 emblèmes d’unités ayant participé à la Première Guerre mondiale.

Cliquez [ICI]

 

OPEX : six unités de commandos marine décorées

L’amiral Bernard Rogel chef d’état-major de la marine s’est rendu le mercredi 18 juin 2014, jour de la commémoration de l’appel historique du général de Gaulle à Lorient pour décorer les six unités de commandos marine au titre de leurs engagements dans les opérations extérieures au cours des dix dernières années.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire également