La mutualisation des achats “sécurité” est en marche
Créé en début d’année, le service de l’achat, de l’équipement et de la logistique de la sécurité intérieure pilote à la fois les achats de la gendarmerie, de la police et de la sécurité civile. Un service qui fait déjà consensus.
Scorpion : les industriels attendent toujours les commandes
Lors de l’inauguration du salon international de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres Eurosatory, ce 16 juin, le ministre de la Défense a encore une fois botté en touche sur le programme Scorpion de renouvellement et de modernisation des équipements de l’armée de terre.
En France, le ministère de la défense sous pression
A l’heure des examens et concours en tous genres, le budget de la défense est un sujet idéal, qui tient en quatre inconnues.
A propos de la fin d’un cycle. Une glasnost nécessaire
Alors que l’Irak est déjà éclaté en trois morceaux, composés d’un Kurdistan autonome, qui dispose de sa propre armée et qui gère ses finances et son économie, que les zones sunnites au nord et à l’ouest sont aux mains des insurgés, que le Sud chiite est sous l’influence de l’Iran et que Bagdad pourrait bien tomber, le président des Etats-Unis sous le choc, tergiverse et hésite.
Vincent Lemonnier quitte le commandement des gendarmes: «L’Avesnois mérite qu’on s’intéresse à lui»
Le 1er août, le lieutenant-colonel Vincent Lemonnier abandonnera ses fonctions à la tête de la compagnie de gendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe. Direction Paris, où il ira travailler pour le compte du ministère de l’Intérieur. À quelques semaines du départ, le militaire de 38 ans revient sur ses années passées dans l’arrondissement, un territoire victime selon lui de trop nombreux clichés.
Bouliac (33) : Brix, le chien gendarme, trouve un nouveau foyer grace à Facebook
Après sept ans de bons services, l’animal est à la retraite. Une annonce, postée sur la page de la gendarmerie, lui a permis de trouver une nouvelle maison
Tonneins (47) : un gendarme frappé lors d’une bagarre
Deux jeunes de 20 et 21 ans ont été interpellés à la suite d’une rixe ayant opposé deux bandes d’une quinzaine d’individus, tôt dimanche.
Jean Gabin, Jean Marais, Massu…des libérateurs très « people » en 1944 !
Le charisme de Leclerc avait séduit des comédiens et acteurs comme Jean Gabin, Jean-Claude Pascal, Jean Nohain ou encore Jean Marais qui rejoignirent la 2e D.B.
Les informations militaires françaises livrées à la Chine ? Le mauvais contrat de la Défense…
Le ministère de la Défense accumule les problèmes avec ses marchés informatiques. Nous avions déjà fait écho aux soucis causés par le logiciel Louvois acquis pour la bagatelle de 500 millions d’euros pour gérer les payes des militaires et qui a provoqué une épouvantable pagaille au sein de l’administration militaire. Maintenant, c’est le contrat de 160 millions d’euros signé avec IBM pour l’équipement des « sites critiques » de l’armée qui pose problème. IBM doit fournir à la Défense des serveurs X86 présentés comme des solutions standardisées pour le stockage et la sauvegarde de données informatisées.