Hollande «réaffirme les engagements financiers de la loi de programmation militaire»
L’Élysée a annoncé aujourd’hui que le président français François Hollande «réaffirme les engagements financiers de la loi de programmation militaire (LPM)». Il réclame également des propositions pour améliorer la gestion des matériels et des projets.
Limoux. La Légion étrangère solidaire jusqu’au bout
Couiza accueillera la rando solidaire de la Légion étrangère la nuit de la Saint-Jean, le 23 juin. Une opération qui vise à aider les anciens légionnaires en difficulté.
L’ex-légionnaire devenu séparatiste
Ukraine. «Dimitri», garde du corps d’un jour de François Hollande, assure la protection du leader des séparatistes prorusses de la République du peuple de Donetsk.
Une armée peut-être sauvée mais pour combien de temps ?
Tout va bien en ce jour d’élections en Europe et… en Ukraine. Les dividendes de la paix annoncés en 1990 sont là : affrontements violents en RCA ce week-end avec d’emploi d’artillerie et d’hélicoptères de combat (cf. La Voix du Nord), fortes tensions au Mali avec la défaite des forces maliennes au nord malgré l’effort de formation de l’Union européenne, renforcement des forces françaises au Mali et dans le Sahel (voir mon billet du 24 février 2013 « Il paraît qu’on quitte le Mali en mars ? »), attentat ce weekend à Djibouti blessant deux colonels de gendarmerie, djihadistes de plus en plus présents en France avec une relance de l’affaire Merah ou à l’étranger, organisation de la lutte contre Boko haram.
Devoir de mémoire et défense de demain : le passé nous instruit-il ?
Les commémorations pour 1944 se profilent (cf. Dossier en ligne du ministère de la défense) alors que les colloques se succèdent en cette fin d’année scolaire. Ainsi l’Ecole de guerre organise ce 6 juin à l’Ecole militaire avec HEC et l’ENA son colloque annuel sur le thème « Osez le risque » (cf. Programme et inscription).
Les militaires contestent de plus en plus leur notation devant une commission
Droit à la formation professionnelle, avancement, primes, mutation… Tout militaire (en tant qu’agent de l’État) peut contester un acte administratif le concernant s’il a intérêt à agir.
Budget de la défense (1/3) : la bombe des recettes exceptionnelles
La Tribune vous propose une série sur les fragilités de la construction du budget de la défense. Premier volet des trois volets de cette série : les recettes extrabudgétaires, les fameuses REX, qui doivent compléter le budget de la défense. Mais elles restent à ce jour très incertaines dès 2014.
Le général de Villiers fixé ce lundi sur les coupes dans la Défense
Le Conseil de défense consacré au budget de l’armée se déroule cet après-midi.