Question écrite n° 11184 de M. Louis Nègre (Alpes-Maritimes – UMP) publiée dans le JO Sénat du 10/04/2014 – page 922
M. Louis Nègre attire l’attention de M. le ministre de la défense sur l’intérêt de créer une médaille du monde combattant, à la suite de la disparition, depuis 1963, du mérite combattant.
Cette distinction officielle aurait pour but d’honorer et de récompenser les personnes bénévoles qui s’investissent sur le terrain, avec force et fierté, pour participer au devoir de mémoire. Elle pourrait récompenser des services particulièrement honorables, notamment dans l’accomplissement d’actions, parfois ingrates mais nécessaires, de présence, d’action sociale ou de camaraderie, contribuant à l’osmose entre la Nation et ses combattants.
Elle permettrait, enfin, de reconnaître le dévouement de ces personnes qui ne peut pas toujours l’être par d’autres décorations.
Afin de remédier à cette situation et de répondre à cette demande, le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants avait engagé une réflexion sur ce sujet, comme il l’a rappelé, le 5 novembre 2012, lors des débats budgétaires à l’Assemblée nationale.
Il souhaiterait savoir quelle suite peut être donnée à ce dossier.
Transmise au Secrétariat d’État, auprès du ministère de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire
Réponse du Secrétariat d’État, auprès du ministère de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire publiée dans le JO Sénat du 29/05/2014 – page 1253
La réforme des décorations nationales de 1962 et 1963 a, d’une part, renforcé le prestige de l’ordre national de la Légion d’honneur comme premier ordre de récompense des mérites éminents, d’autre part, institué en second ordre, l’ordre national du Mérite en remplacement de seize ordres de mérite ministériels, dont l’ordre du mérite combattant, limitant ainsi leur profusion et conférant au nouvel ordre une valeur plus universelle que les anciens ordres ministériels.
Les principes d’éligibilité à l’un de ces deux ordres, distincts par leur objet, reposent sur la définition de nouveaux critères d’appréciation des mérites.
S’agissant des mérites associatifs des bénévoles au profit du monde combattant et compte tenu de la concurrence sévère parmi les nombreux candidats titrés, sont proposés :
– pour l’ordre national de la Légion d’honneur, ceux qui, sous réserve d’une durée de services rendus, exercent des responsabilités au niveau national ou régional ;
– et, pour l’ordre national du Mérite, ceux qui exercent des responsabilités au niveau régional ou départemental.
Pour autant, le code de la Légion d’honneur prévoit que la création d’une nouvelle médaille peut être envisagée dans le cas où les pouvoirs publics se trouveraient dépourvus de tout moyen d’honorer les mérites dans un domaine d’activité considéré.
Or, les mérites associatifs des membres bénévoles qui se distinguent pour services rendus, non seulement par leur dévouement, mais aussi par leur implication et leur prise de responsabilité au sein des associations du monde combattant, dans le temps et ce de manière croissante, sont, d’ores et déjà, honorés au travers des deux ordres nationaux, que sont la Légion d’honneur et l’ordre national du Mérite.
Dans ce contexte, les différentes études menées par le ministère en liaison avec la Grande chancellerie conduisent à envisager prioritairement l’accroissement du nombre de croix dans l’ordre national du Mérite dont dispose le secrétaire d’État auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, au profit de ceux qui exercent des responsabilités dans des associations d’anciens combattants.
Les réflexions sur ce sujet se poursuivent et sont suivies avec une particulière attention par le secrétaire d’État ; elles portent aussi sur une meilleure valorisation des mérites ainsi acquis.
Source: JO Sénat du 29/05/2014 – page 1253