Mort d’Audrey : la passivité coupable des gendarmes
L’Etat est condamné pour « faute lourde » après le meurtre d’Audrey Vella. Les plaintes répétées de la jeune femme, victime de violences conjugales, étaient restées sans suite.
L’ancien gendarme mise tout sur la prévention. Christian Petit, 61 ans, ancien général de gendarmerie, est le nouvel adjoint à la sécurité (*). Un de ses objectifs: responsabiliser les citoyens.
Un jeudi soir comme un autre à Poitiers. Quatre jeunes éméchés hurlent dans une rue du centre-ville. Christian Petit, qui rentre chez lui va à leur rencontre pour leur demander de baisser le volume. Les quatre jeunes s’exécutent et s’excusent. L’affaire est close. Cette petite anecdote racontée par Christian Petit lui-même résume bien ce que veut faire le nouvel adjoint à la prévention et à la sécurité. « Je souhaite que le citoyen ne soit pas seulement un usager, il faut qu’il soit acteur, qu’il se responsabilise davantage. » Bref que la prévention passe avant la répression et que tout le monde s’y mette.
Pour contrer les terroristes dans tout le Sahel, l’armée française se régionalise
Le déploiement français évolue actuellement dans toute la bande sahélo-saharienne, de la Mauritanie au Tchad, en passant par le Mali et le Niger. On ne parlera plus cet été des Serval, Épervier ou Sabre mais d’une seule opération, d’un commandement unique depuis N’Djamena pour trois mille militaires français, engagés dans une mission globale et régionale de contre-terrorisme
Brive : le 126e RI est-il sur la sellette ?
Dans la cité gaillarde on attend avec fébrilité la prochaine loi de programmation militaire. Le spectre d’une éventuelle disparition du 126 ème régiment d’infanterie inquiète élus et militaires. Le maire Frédéric Soulier veut interpeller directement François Hollande.