Polémique sur un « plan caché » d’économies à la Défense (Xavier Sidaner)

Le gouvernement s’apprêterait à lancer de nouvelles coupes budgétaires de 1,5 à 2 milliards d’euros annuels, affirme le député UMP Xavier Bertrand. « Il n’y a pas de plan caché »,dément Manuel Valls.

 

Pour la droite, le gouvernement s’apprête à tailler dans les dépenses du ministère de la Défense. Le député UMP de l’Aisne, Xavier Bertrand, a accusé dimanche 11 mai, lors au Grand Rendez-vous iTélé-Europe 1-Le Monde, François Hollande et le gouvernement de préparer de nouvelles coupes budgétaires d’environ 2 milliards d’euros par an dans la Défense dans le cadre du plan de 50 milliards d’euros d’économies sur la dépense publique.

« Dans la réalité, les 50 milliards d’euros ne seront pas au rendez-vous », a mis en garde Xavier Bertrand. « Pour compenser les économies qui ne seront pas au rendez-vous, le président de la République et le gouvernement sont en train de préparer de nouvelles mesures qui sont pour l’instant secrètes » a poursuivi Xavier Bertrand, qui semble bien informé.

« Ce qui est prévu, le monde de la Défense nationale le sait précisément, ce qui a été demandé, c’est de prévoir des coupes budgétaires de 1,5 à 2 milliards d’euros par an pendant trois ou quatre ans, de façon à pouvoir espérer atteindre les 50 milliards euros », a précisé l’ancien ministre UMP.

Pour lui, « ça toucherait dans ces conditions à notre puissance navale (…) la dissuasion nucléaire (…) et ça touche également à notre puissance aérienne ». « Ce serait une folie sans pareil », a-t-il mis en garde. « Notre sécurité, notre défense n’ont pas à être sacrifiées parce qu’un président de la République s’est fourvoyé depuis deux ans », a fustigé Xavier Bertrand.

Sommé de réagir aux allégations du député de l’Aisne, Manuel Valls a assuré, le soir même sur TF1, qu’il …..

Lire la suite sur le site acteurspublics.com en cliquant [ICI]

 

Cette publication a un commentaire

  1. clauswald

    oui…
    effectivement la défense ne doit pas pâtir des erreurs successives de gestion de nos dirigeants.
    Mais à ce petit jeu là, c’est bien la poule qui chante qui a fait l’oeuf…

Les commentaires sont fermés.

À lire également