Revue de presse du 21 avril 2014

Le 60è anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine à Versailles

Dans le cadre de la semaine nationale (26 avril – 3 mai 2014) en souvenir des morts pour la France en Indochine,  plusieurs évènements permettent de commémorer le souvenir de cette guerre coloniale douloureuse pour la France. C’est en ce sens que se tient l’exposition Il y a 60 ans, l’Indochine  à Versailles. Autour de panneaux réalisés par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) et la Fondation Maréchal de Lattre, de quelques livres et objets et d’un film, des anciens combattants (Cao-Bang, la RC4, Na-San, Dien Bien Phu) racontent leur guerre.

Cliquez [ICI]

 

Grande Guerre : pourquoi tant de soldats avaient-ils une canne ?

Il y a un siècle, la Première Guerre mondiale éclatait. Un ouvrage répond aux questions que cet incroyable conflit continue de soulever. Extraits.

Cliquez [ICI]

 

RCA : le défi logistique

Toutes les opérations de la force Sangaris, conduites sur une zone d’action désormais étirée sur plus de 1 000 km d’Ouest en Est, nécessitent une manœuvre logistique importante.

Cliquez [ICI]

 

Des anciens de l’ex-site nucléaire du plateau d’Albion ont-ils été contaminés ?

Une enquête du Parisien avance que des dizaines de militaires ayant travaillé au plateau d’Albion ,l’ancien site clé de la dissuasion nucléaire française, souffrent de maladies graves. Ou sont morts de leucémie, de sarcome, de cancers. La radioactivité et la proximité avec les ogives sont en cause.

Dans le journal, le ministère de la Défense dément toute  » dose significative de radioactivité pouvant avoir un impact sur la santé « ..

Cliquez [ICI]

 

Enquête : ce mal étrange qui ronge les anciens d’Albion

C’est un mal insidieux qui les ronge. Un mal dont les prémices remontent entre 1971 et 1996, aux confins de la Drôme et du Vaucluse, et qui pourrait toucher, selon notre enquête, plusieurs dizaines de militaires. Tous souffrent de formes rares de cancer. Ils ont en commun d’avoir été en poste au plateau d’Albion, 800 ha non loin du mont Ventoux, où 18 zones de lancement ultrasecrètes accueillaient les missiles nucléaires SSBS alors pointés vers le bloc de l’Est. Parmi ces cas que nous avons pu identifier, deux font désormais l’objet d’une procédure en justice. Une démarche longue et incertaine. Depuis 2003, Leny Paris, ancien commando de l’air, se bat, sans succès, afin de faire reconnaître que la nécrose des os dont il souffre est la conséquence d’une irradiation sur le plateau, où il a passé un an à veiller sur les têtes nucléaires.

Cliquez [ICI]

 

Des femmes dans les sous-marins : ce n’est pas encore l’égalité

Avec la promesse de l’embarquement de trois femmes à bord d’un sous-marin en 2017, il ne reste plus de métiers réservés aux hommes. Du moins, en théorie.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

À lire également