Revue de presse du 1er mars 2014

Course à pied à Saint-Cyr. 89 km en hommages aux morts en Afghanistan

Plus de 650 personnes ont couru ce samedi à la mémoire des soldats disparus. La course était organisé par des élèves de l’école militaire.

Cliquez [ICI]

 

HARPIE QUI DÉCHANTE ENCORE : L’ENQUÊTE SUR DEUX GENDARMES QUI PLOMBE L’AMBIANCE

C’est une enquête judiciaire qui avait jusqu’ici échappé à la moindre publicité. Et pourtant, il ne s’agit pas d’une procédure banale. Deux officiers de police judiciaire (OPJ), spécialisés, ces dernières années, en matière de lutte contre le crime organisé en forêt dans le cadre de l’opération Harpie, ont fait l’objet de soupçons de leur hiérarchie voire de certains de leurs collègues. Des soupçons d’accointances avec le milieu de l’orpaillage clandestin qui sont remontés jusqu’au parquet sur décision de l’état major de la gendarmerie de Guyane. Le procureur de la République a dès lors lancé une enquête judiciaire et saisi l’inspection générale de la gendarmerie.

Cliquez [ICI]

 

Une cérémonie d’hommage au caporal-chef Damien Dolet

Une cérémonie d’hommage national sera célébrée lundi 3 mars à 14h30 à Poitiers sous la présidence du ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian. Il sera accompagné du chef d’état major de l’armée de terre le général d’armée Bertrand Ract Madoux .

Cliquez [ICI]

 

Pourquoi ne peut-on pas se passer des experts « de Défense »

Une polémique sévit dans les milieux français de la Défense. Elle a l’air de n’être qu’une affaire d’initiés. Elle concerne aussi, en réalité, l’ensemble de la société française et de son rapport avec la chose militaire. Le nœud de la querelle ? Plusieurs experts dits « de Défense » agacent le ministre Jean-Yves le Drian.

Cliquez [ICI]

 

Centrafrique : ce qu’il faut retenir de la visite de Hollande à Bangui

REPORTAGE – Pour la deuxième fois depuis le début de l’opération française en Centrafrique, prolongée mardi, François Hollande s’est rendu ce vendredi dans la capitale du pays pour faire un point d’étape. Metronews l’a suivi sur place.

Cliquez [ICI]

À lire également