«La justice est en décalage avec la police et la gendarmerie» (Par Aliette de Broqua)

INTERVIEW – Jean-Claude Delage, président du syndicat de policiers Alliance, estime que la justice ne répond pas aux attentes des citoyens.

Après que le général Bertrand Soubelet, numéro trois de la gendarmerie, a dressé, devant les députés, un sévère constat de la politique pénale actuelle, déplorant notamment que les délinquants «profitent du système» (Le Figaro du 7 janvier), d’autres voix s’élèvent pour appuyer ses propos.

LE FIGARO. – Que pensez-vous des propos du général Soubelet, devant la commission parlementaire de lutte contre l’insécurité, sur l’insuffisance de la réponse pénale face à la délinquance?

Jean-Claude DELAGE. – Ce qu’il dit n’est que la traduction, par le numéro trois de la gendarmerie nationale, de ce que le syndicat Alliance répète depuis des mois et, surtout, de ce que ressent la population. La justice ne répond pas aux attentes des citoyens. Elle est en décalage avec les services de la police et de la gendarmerie. On en voit des exemples tous les jours.Le Figaro a d’ailleurs publié, il y a quelque temps, un sondage montrant que près de 70 % des Français ne font pas confiance à la justice. Le débat n’est pas pour ou contre Mme Taubira, mais quelle justice offre-t-on au citoyen?…

Cliquez [ICI]

À lire également