Camerone électronique au 1er Régiment Etranger !

Nous sommes le 18 décembre 2008 à 17h15. Un petit plaisantin, qui a du vague à son âme de légionnaire, diffuse au sein du 1er Régiment étranger un courriel dont l’objet est : « bienvenue sur le site de l’ADEFDROMIL ». Il n’en faut pas plus aux autorités de ce régiment pour déclencher l’alerte générale. Sus à l’ennemi intérieur qui  a franchi les murs !

Ensuite, la réalité dépasse la fiction.

Dans ce régiment fleuron de la légion où normalement le calme des vieilles troupes est censé régner, un commandant d’unité s’agite et diffuse ce superbe courriel dont nous tenons à respecter l’orthographe d’origine démontrant une précipitation et une effervescence certaines au sein de la « maison mère » aux couleurs vert et rouge.

Voici ce chef d’œuvre de littérature que le correcteur d’orthographe n’a pas osé mutiler.

___________________________________________________________________________

De : CNE ……. < 1RE >

A : CHEF DE SECRETARIAT ; tout ….

Date : 18/12/2008 17 :15

Objet : ordre immédiat

Certain d’entre vous ont du recevoir un message dont l’origine est NTI1 APPRO 1ER RE dont l’objet était « bienvenue sur le site de l’ADEFDROMIL ».

Je vous demande d’exécuter mes ordres à la lettre :

  • me pas faire suivre ce message
  • le supprimé de votre aux lettres
  • l’éliminé de votre boîte à lettres
  • ne pas en faire une copie sur quelques support que ce soit
  • ne pas en faire une impression

Rappel :

Sur ordre du ministre de la défense de l’époque Mme MICHLE ALLIOT MARIE (ordre toujours en vigueur) l’interdiction formel pour un membre actif de la défense d’adhérer à cette association (en autre) sous peine de sanction et de poursuite.

  • Il est scrupuleusement interdit d’utiliser les moyens de l’état (en autre les ordinateur de bureaux) à des fins commerciales, de propagandes, etc…. cela aussi est sanctionnable par la loi.

SUIVI de cet ordre :

Un criblage complet de ce message, des destinataires, des faire suivre etc…. a été ordonné, donc ceux qui n’appliqueront pas mes ordres seront connus.

  • Je donnerai toutes les informations supplémentaires et complémentaires aux chefs de secrétariats lors de la réunion de demain.
  • Je demande aux chefs de secrétariat, dans l’attente que je leur fournisse plus de renseignements, d’appliquer et de faire appliquer mes ordres à ce sujet.

Conclusion :

Je demande aux chefs de secrétariat de me faire l’aperçu de ce message.

Capitaine …………

   Commandant la ….. du 1°RE

_____________________________________________________________________________

Ouf ! On s’en tire bien ! Le fébrile officier subalterne conclut à une demande d’aperçu du message. Mais, il s’en est fallu de peu qu’il ordonne la constitution de pelotons d’exécution. Si le plaisantin a été identifié, il a dû passer un sale quart d’heure et il n’est pas près de signer un nouveau contrat ou d’obtenir le certificat de bonne conduite.

Il est dommage que les chefs de la légion redoutent tant l’Adefdromil.  Une année auparavant, nous avions été pourtant officiellement invités aux journées « Portes ouvertes » d’un autre régiment que nous ne nommerons pas pour protéger les auteurs de l’invitation.

Si, le commandement de la légion avait bien voulu diffuser une première alerte à la suite de l’article paru en avril 2008 sur le site « Rue 89 », alerte qui aurait recommandé, par exemple, un comportement irréprochable des chefs vis-à-vis de leurs hommes, histoire de nous faire mentir, il n’y aurait peut-être pas eu d’affaire « Tvarusko » à Djibouti en mai 2008…

Si au lieu d’entreprendre une chasse aux sorcières ridicule au 1er RE, en décembre 2008, les grands chefs de la légion avaient daigné faire un modeste acte de contrition et réfléchir sur ce qui ne va plus à la légion, il n’y aurait peut-être pas eu  plusieurs nouvelles séries de tabassages légionnaires pour lesquels l’Adefdromil est intervenue auprès du ministre. Et surtout, il n’y aurait peut-être pas eu le quadruple homicide au Tchad…

La légion découvre ou redécouvre qu’il est plus facile de lutter contre un ennemi bien identifié que contre des idées et contre des comportements pervers et répréhensibles générés en son sein et peu réprimés.

Combien de gradés, hormis ceux de la triste affaire Tvarusko, ont-ils été rayés des cadres pour violence envers des subordonnés ? Combien d’enquêtes ont elle été classées, faute de volonté d’aboutir et de sanctionner selon la bonne vieille méthode « légion » ?

Encore une fois, ce n’est pas en verrouillant l’information, en édictant des interdits, en menaçant de sanctions que la légion s’en sortira. C’est en menant une vraie réflexion sur son évolution inéluctable. A défaut, l’Europe s’en occupera et, dans quelques années, on aura conservé un seul régiment de légion pour le folklore et le défilé du 14 juillet.

                                                                                                              Renaud Marie de Brassac

  

Note de l’Adefdromil :

Que les légionnaires se rassurent : concernant les adhésions, l’Adefdromil, s’inspirant de ce qui fonctionne bien à la légion étrangère, délivre des cartes d’adhérents sous pseudo ! Donc, aucune crainte à avoir, si une officine venait à pirater notre fichier, pourtant bien protégé.

A titre d’exemple si  votre identité déclarée à la légion est Bergamov, l’Adefdromil vous inscrira sous le pseudo de Bergham comme le célèbre « sac Bergham » en usage quelques années en arrière dans l’armée française.  Ainsi,  le tour sera dans le sac !

Vous pouvez aussi vous inscrire sous le nom de votre ami ou amie, votre épouse etc…

Et puis, amis légionnaires, sachez qu’au pays des droits de l’homme, personne dans l’armée française et même à la légion, n’a jamais été puni « pour adhésion à l’Adefdromil et appartenance syndicale ». Tout au plus, certains ont-ils reçu l’ordre de démissionner, aussitôt contourné par l’adhésion sous pseudo.

L’Adefdromil s’engage à vous inscrire sous votre véritable identité dès la reconnaissance par  la Cour européenne des droits de l’homme du droit d’association pour les militaires.

Enfin, nous rappelons au cabinet du ministre que l’un des moyens les plus sûrs pour faire connaître l’Adefdromil et l’interdiction d’y adhérer, c’est de joindre la note du préfet Marland à chaque bulletin de solde. Ceci a été efficacement expérimenté  au sein de l’armée de l’air en son temps et c’est fou comme ce genre de mesure qui flaire bon son petit état totalitaire, attire la curiosité du Gaulois, fut-il légionnaire. Ensuite, Google fait le reste et on se retrouve sur notre site :  www.adefdromil.org pour goûter au médicament, délivré sans ordonnance, et qui soigne les maux de la défense !

 

Lire également: 

L’Adefdromil publie son premier rapport sur les droits de l’homme dans l’armée française.

Bientôt Camerone 2009 : Hervé MORIN va-t-il se mouiller une deuxième fois pour la Légion ?  

Un lieutenant mis en examen pour « actes de torture » sur un légionnaire

Mort suspecte d’un légionnaire du 2ème REP à DJIBOUTI.

À lire également