Revue de presse du 13 décembre 2013

Centrafique : Le Drian rappelle aux soldats français leur mission

En visite éclair à Bangui, le ministre de la Défense a encouragé les troupes déployées, soulignant les risques de « crise humanitaire » dans le pays.

Cliquez [ICI]

Centrafrique: Jean-Yves Le Drian est arrivé à Bangui

Le Drian craint une «crise humanitaire» en Centrafrique

RCA: une situation préoccupante pour le ministre français de la 

Centrafrique : l’intervention militaire française met mal à l’aise

Le Drian à Bangui auprès des soldats français

Centrafrique : Le Drian craint une « crise humanitaire »

Centrafrique : la « spirale de l’affrontement s’est brutalement 

Centrafrique : 600 morts et 159.000 déplacés

Centrafrique : les corps des deux soldats français ont été rapatriés

 

Une mairie vote une subvention pour payer l’essence à ses gendarmes

La mairie de la petite commune d’Allevard-les-Bains (Isère) a voté 800 euros de subvention destinée à fournir en essence la brigade locale de gendarmerie.

Cliquez [ICI]

 

J.M. Palagos nouveau PDG de Défense Conseil International (DCI)

Le conseil d’administration de Défense Conseil International (DCI) annonce la nomination unanime de Jean-Michel Palagos en tant que Président-Directeur général de DCI [1]. Il succède à l’amiral François Dupont, atteint par la limite d’âge statutaire, que le conseil a tenu à remercier pour son action à la tête de l’entreprise.

Cliquez [ICI]

 

Louvois : des réservistes experts-fiscalistes au secours des militaires

Alors que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a définitivement mis un terme au logiciel Louvois, un dispositif exceptionnel a été mis en place pour venir en aide aux militaires victimes, auprès de l’administration fiscale, du système de paiement défectueux.

Cliquez [ICI]

 

La concertation au coeur des préoccupations du président de la République

Le président de la République, François Hollande, a  assisté  à la 90e session du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) lundi 9 décembre. A cette occasion, il a rappelé l’importance de la concertation tout en recueillant un ensemble de propositions.

Cliquez [ICI]

 

« Les moyens de l’armée de terre ont atteint un niveau minimum »

La nouvelle loi de programmation militaire (2014‑2019) constitue  « un défi »  sur le plan de la gestion des effectifs, mais permet de mener deux opérations à l’étranger en même temps, explique à  La Croix  le général Bertrand Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de terre.

Cliquez [ICI]

 

Les coulisses des guerres au Mali et en Centrafrique

Au Mali le 11 janvier, en Centrafrique le 5 décembre : pour la France, deux opérations militaires se succèdent, décidées dans l’urgence par le chef de l’Etat, promises à l’efficacité, classiques dans leurs apparences.
Dans les coulisses, ces guerres ont un autre visage.
En témoignent plusieurs analyses de l’opération « Serval » rendues publiques, mercredi 4 décembre, au cours de deux réunions tenues à Paris par le service de santé des armées et le Centre de doctrine d’emploi des forces (CDEF) de l’armée de terre.

Cliquez [ICI]

À lire également