La Journée nationale du réserviste (JNR), qui se tient cette année le 8 mai, est l’occasion de mettre à l’honneur la réserve militaire qui constitue pour notre pays un formidable atout.
Cette journée sera l’occasion de nombreuses manifestations sur tout le territoire, plus de 300, dans 92 départements.
Cet atout, encore trop méconnu en dehors du monde de la Défense, permet d’apporter un concours essentiel au bon fonctionnement des armées en portant assistance aux populations: 3.000 réservistes ont ainsi renforcé en 2008 les unités d’active lors de catastrophes, tempêtes, inondations ou feux de forêt ou en assurant la sécurité publique, comme dans le cadre du plan Vigipirate. De la même façon, ils étaient l’année dernière près de 500 à participer à toutes les opérations extérieures comme dans le dispositif Licorne en Côte d’Ivoire ou le dispositif Pamir en Afghanistan.
Les 60.000 femmes et hommes issus de toutes les Armées, Gendarmerie et DGA qui composent la réserve militaire et qui sont des exemples pour notre jeunesse et notre société, méritent qu’on leur rende hommage et que l’on mène à leur égard une politique volontariste et dynamique.
A l’horizon 2015, le modèle de la réserve opérationnelle pour le ministère de la défense, que j’ai validé en liaison avec le cabinet d’Hervé Morin, aura un format de 40.000 hommes qui seront employés en moyenne 25 jours par an. Cela se traduira par une augmentation des effectifs de 7.000 hommes et de la durée d’activité de 3 jours.
Pour ce faire, et alors que nous sommes actuellement dans un contexte budgétaire très contraint, le budget de la réserve bénéficiera des économies générées par la modernisation des Armées : 15 millions d’euros supplémentaires seront versés sur 3 ans sur le budget dédié à la réserve militaire.
Cet effort budgétaire est un message fort envoyé par le monde de la Défense en direction de la réserve militaire, indispensable à l’action des forces armées. C’est pourquoi, il nous faut continuer à les fidéliser et soutenir nos efforts pour attirer de nouveaux volontaires, notamment les jeunes. La réserve doit rester à l’image du dynamisme et de l’engagement de notre armée professionnelle. C’est d’ailleurs le thème principal de cette JNR 2009 « S’engager pour des valeurs et les transmettre ».
J’associe à ce message de reconnaissance les réservistes citoyens qui sont plus de 2.000 à participer au rayonnement des forces armées.
Le Conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM) achève l’étude que je lui avais confiée. Je rendrai très prochainement publiques les recommandations permettant de donner aux réservistes citoyens plus de clarté et de lisibilité dans les missions qui leurs sont assignés, tout en laissant à chaque armée la souplesse indispensable à leur bonne gestion.
Je tiens à travers ce message à exprimer ma gratitude à tous celles et ceux qui ont choisi de consacrer au service de notre pays une partie de leur temps et de leurs compétences.
Soyez remerciés pour votre engagement citoyen et professionnel et pour votre disponibilité.
Jean-Marie Bockel
Source: Ministère de la Défense