Il y a 30 ans, l’attentat contre le Drakkar à Beyrouth
Le 23 octobre 1983, 58 parachutistes français étaient tués, à cause du soutien de la France à l’Irak de Saddam Hussein contre l’Iran. Un entretien avec l’historien Pierre Razoux.
A Pamiers, l’hommage aux 58 paras tués il y a 30 ans à Beyrouth
«La France pleure ses enfants tombés là-bas au Levant»: au son du chant militaire «Ceux du Liban», les parachutistes de Pamiers (Ariège) et le ministre de la Défense ont rendu hommage mercredi aux 58 soldats français tués il y a 30 ans dans l’attentat du Drakkar à Beyrouth.
La » différenciation » expliquée aux députés par le ministre de la Défense
Devant une commission élargie de l’Assemblée nationale (Finances, Défense) sur le projet de loi de finances 2014, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a fait un » cours » de différenciation aux députés ce mercredi 23 octobre. Tout juste de retour du 1er RCP de Pamiers où il a présidé la cérémonie de commémoration de l’attentat du Drakkar.
En mémoire de nos 58 parachutistes morts à Drakkar.
Oserai-je dire que Serval efface Drakkar car l’ennemi était similaire ? Oui sans que cela ne supprime ce devoir de mémoire envers nos camarades.
Serval efface Drakkar trente ans après
Assises du Gard : « Je regrette grave, j’avais pas le droit d’ôter la vie »
L’ancien légionnaire, accusé dans cette affaire, soutient que, le 6 décembre 2003, il a porté des coups pour défendre sa femme et sa fille de 2 ans…
Anciens combattants : l’aide aux conjoints survivants relevée ?
Les conjoints de militaires décédés pourraient toucher une pension plus importante en 2014. Les députés ont d’ores et déjà déposé plusieurs amendements en ce sens avant l’examen de la seconde partie du projet de loi de finances 2014, les « dépenses ». L’article 44 du PLF 2014, concernant l’aide supplémentaire versée aux conjoints survivants d’anciens combattants a fait l’objet d’un dépôt d’amendement de la part d’élus UMP.
Moins de 10 000 GI en capacité de combattre
Selon son chef d’état-major de l’Armée de terre des États-Uns, le général Ray Odierno, les économies budgétaires ont notamment été faites sur l’entrainement des soldats.
L’appareil de défense français est sous la double tutelle de l’Otan et des Etats-Unis
Le colloque organisé le 17 octobre au Sénat par Pierre Pascallon sur l’avenir de l’industrie de défense française laissera des traces. Le bilan est intéressant. Selon le général Vincent Desportes, ancien directeur de l’Ecole de Guerre, la France n’a plus les moyens de son autonomie stratégique. Si notre pays avait encore des marges de manœuvres possibles au cours des dernières décennies, c’est de moins en moins le cas.