Revue de presse du 22 octobre 2013

Le Sénat approuve les coupes dans les effectifs de l’armée

Les sénateurs ont adopté en première lecture le projet de loi de programmation militaire, qui prévoit la suppression de 34 000 postes en six ans.

Cliquez [ICI]

Le ministre de la Défense à Carcassonne le 15 novembre et le 25 octobre à Castelnaudary

C’est finalement le vendredi 15 novembre que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se rendra à Carcassonne pour une visite au 3e RPIMa. Une visite très attendue alors que l’avenir du régiment parachutiste de Carcassonne, assuré à court terme, reste incertain dans le cadre des réductions d’effectifs prévus dansla Loi de Programmation militaire 2014-2019 actuellement en discussion au Sénat.

Cliquez [ICI]

Défense : l’armée française est-elle bien entraînée ?

Les crédits pour l’entraînement des trois armées sont très souvent insuffisants pour tenir les engagements exigés par l’OTAN. Les pilotes de chasse de l’armée de l’air ne voleront en moyenne en 2013 que 150 heures. Soit 30 heures au-dessous des exigences de l’OTAN.

Cliquez [ICI]

Giap : les anciens prisonniers d’Indochine « choqués » par Laurent Fabius

La réaction officielle du ministre des affaires étrangères Laurent Fabius à la mort du général Giap a suscité de nombreuses réactions négatives dans le monde combattant. Au tout premier chef, l’Anapi (Association Nationale des Anciens Prisonniers Internés, Déportés d’Indochine) s’est déclarée…

Cliquez [ICI]

La défense française: inventaire d’un formidable gaspillage

En France, il est des dépenses inconsidérées qui ne sont plus adaptées, surtout en temps de crise économique. Le budget de la Défense est ici la cible d’un passage au crible par Yvan Stefanovitch, journaliste qui s’est spécialisé dans les enquêtes sur les gaspillages français. Défense française, le devoir d’inventaire, est son dernier livre. Il répond aux questions de JOL Press.

Cliquez [ICI]

À lire également