Une dizaine de membres de la Ghjuventù Indipendentista a tenu dimanche une conférence de presse devant le palais des gouverneurs à Calvi, afin de dénoncer la présence de l’armée et ses conséquences jugées négatives.
« Une présence illégitime ». C’est ainsi que la section balanine de la Ghjuventù Indipendentista a qualifié dimanche l’implantation de l’armée française sur la « terre » corse.
En guise de symbolique, une dizaine de militants du mouvement nationaliste s’était réunie devant le palais des gouverneurs, un bâtiment de l’armée situé dans la citadelle de Calvi. L’objectif : dénoncer les conséquences jugées négatives de la présence militaire dans l’île, que cela soit au 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) de Calvi, à la base aérienne de Solenzara, les bases d’Aspretto et Borgo, et les dizaines de terrains pour les exercices armés.
D’entrée, la « Ghjuventù » a critiqué le coût de l’armée. « Les impôts que nous payons servent aussi à financer ces immenses camps, ces armements démesurés, le salaire des militaires et ces équipements de pointe qui ne sont d’aucune utilité à la Corse et aux Corses », a indiqué l’un des membres, assis derrière la banderole du mouvement, alors que des gendarmes s’étaient positionnés non loin des lieux.
Dans leur discours, les indépendantistes sont allés encore plus loin.« Nous dénonçons les privilèges honteux dont…
Lire la suite sur le site corsematin.com en cliquant [ICI]
Lire également
#Corse – Ghjuventù Indipendentista réclame « le départ de l’Armée Française »