BA 102 : Les “quelques vérités” de François Sauvadet
François Sauvadet, vice-président du groupe UDI à l’Assemblée Nationale et président du conseil général de la Côte-d’Or, tient à rétablir “quelques vérités” au sujet du départ des Alpha-jets de la BA 102 à Dijon-Longvic.
Cliquez [ICI]
La base aérienne de Cazaux va s’agrandir
A propos de coopération avec la Russie
Trois informations concernant des coopérations industrielles peu médiatisées me font réagir. Elles sont à mettre en relation avec la suppression de 25000 postes dans les armées. Information toute aussi mal-traitée dans les médias, et les chaînes de télévision qui abordent la loi de programmation et le budget de la défense uniquement par le biais des conséquences économiques locales, en faisant fi de la macroéconomie, des conséquences humaines et de l’affaiblissement de notre défense. La logique comptable est devenue la seule référence, au mépris de la réalité des besoins et des menaces. Les investissements qui pourraient être éminemment productifs pour notre sécurité, le maintien de l’outil de défense, notre place sur l’échiquier international, notre capacité de recherche, sont drastiquement réduits au nom d’une économie illusoire. N’en doutons pas cela n’est qu’une étape, il y aura d’autres coupes sombres. Le seuil de non-retour est atteint.
En premier, Uralvagonzavod et le groupe français Sagem vont coopérer pour la construction de véhicules de combat. C’est ce qu’a annoncé mercredi à Nijni Taguil Oleg Sienko, directeur général du holding russe.
Cliquez [ICI]
L’Armée de l’Air dans la tourmente de la rigueur budgétaire
La réorganisation de la carte militaire, lancée sous le précédent gouvernement qui prévoit la suppression de 23500 postes dans les 5 années à venir va montrer ses premiers effets dès le début de l’année 2014. La rigueur budgétaire, qui est plus que jamais de mise, devrait entraîner de nouveaux bouleversements. Quatre bases de l’Armée de l’Air sont directement concernées par cette restructuration.
Cliquez [ICI]
Sous-marins nucléaires d’attaque. Alors, basés à Brest ou Toulon ?
Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, fait le point.
Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, fait le point sur l’avenir de la défense à Brest. La montée de Thales au capital de DCNS n’est pas à l’ordre du jour. Les sous-marins nucléaires d’attaque aujourd’hui basés à Toulon, pourraient remonter à Brest. La décision sera prise avant fin 2013.
Cliquez [ICI]
Restructuration de l’armée. Quels sont les sites les plus touchés ?
Le gouvernement a annoncé jeudi la restructuration ou la fermeture d’une demi-douzaine d’unités et de bases de l’armée de terre et de l’aviation. Un programme qui se soldera par la suppression d’au moins 7 500 postes en 2014 et 24 000 à l’horizon 2019. Élus locaux et militaires sont inquiets.
Cliquez [ICI]
Le Drian promet de créer demain «la première armée d’Europe»
Armée Rénovation des avions ATL2. Un chèque de 400 millions …
« La sécurité pas en danger » (Le Drian)
Armée : 23 500 postes supprimés
Jean-Marc Ayrault veut limiter l’impact des coupes dans l’armée
Le Drian en immersion dans les forces: nouvelle formule dès jeudi prochain au Mans
A l’agenda du ministre de la Défense figure une sortie dans les forces, jeudi prochain.
Destination prévue mais pas encore confirmée à 100%: Le Mans où stationne le 2e RIMa. Jean-Yves Le Drian pourrait passer la journée parmi les marsouins dans le cadre d’une immersion « nouvelle formule », plus interactive. « Il s’agit d’aller à la rencontre des militaires de tous les grades, surtout les sous-officiers et les militaires du rang », explique-t-on dans l’entourage du ministre.
Cliquez [ICI]
Jean-Yves Le Drian, à Brest aujourd’hui pour les 50 ans du site de Thalès
Le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian est à Brest aujourd’hui à l’occasion des 50 ans du site de Thalès. Après les mauvaises nouvelles des restructurations hier, il devrait cette fois annoncer de bonnes nouvelles avec le lancement de la modernisation des avions de patrouille maritime.
Cliquez [ICI]
Défense : le ministre Jean-Yves Le Drian lance la modernisation …