Action de la France pour mettre un terme aux violences en République centrafricaine

Question écrite n° 07942 de M. Jacques Legendre (Nord – UMP) publiée dans le JO Sénat du 29/08/2013 – page 2468

M. Jacques Legendre attire l’attention de M. le ministre des affaires étrangères sur la situation en République centrafricaine, après les nouveaux affrontements armés qui se sont produits à Bangui. Ils ont entraîné des morts mais la communauté internationale mobilisée par les évènements de Syrie et d’Egypte ne semble pas s’en émouvoir.

La France, que de nombreux liens humains et économiques rendent proche de la RCA, ne doit pas rester indifférente à la situation dans ce pays ami.

Il lui demande quelle action entend mener notre pays, en liaison avec la Francophonie, les pays de la zone et l’Organisation des Nations unies, pour contribuer au rétablissement de la sécurité dans ce pays et permettre au peuple centrafricain, par le recours à des élections crédibles, de décider de son destin.

Réponse du Ministère des affaires étrangères  publiée dans le JO Sénat du 26/09/2013 – page 2772

La situation en République centrafricaine reste très préoccupante.

Tandis que le pays, en particulier la province, est soumis aux pillages et exactions de groupes armés hétérogènes et autonomes, pour la plupart issus de la coalition Séléka, la population vit sous la menace de la violence quotidienne et d’une crise alimentaire de grande ampleur.

Les autorités de transition peinent à réorganiser l’appareil sécuritaire afin de rétablir l’ordre et protéger les citoyens.

La France considère le dossier de la RCA comme prioritaire et se mobilise en conséquence.

À titre bilatéral, elle a accru son aide humanitaire et alimentaire.

Elle soutient – notamment au travers de son détachement militaire à Bangui – les efforts de la Communauté économique des États d’Afrique centrale et de l’Union africaine pour mettre en place la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA) et appuyer la transition politique en cours.

Au plan multilatéral, la France œuvre à convaincre ses partenaires de l’Union européenne et des Nations unies de s’engager davantage au profit de la République centrafricaine.

En liaison avec ses partenaires africains, la France travaille avec les membres du Conseil de sécurité à un projet de résolution pour soutenir les efforts de stabilisation et renforcer l’action des Nations unies, en particulier dans le domaine des droits de l’Homme. Ce travail devrait aboutir dans les prochaines semaines.

Une réunion de mobilisation se tiendra à New-York, en marge de l’assemblée générale des Nations unies, et sera co-présidée par la France, l’UE et l’ONU.

Il s’agira de dégager des solutions pour améliorer la situation humanitaire et renforcer l’engagement durable de la communauté internationale.

Source: JO Sénat du 26/09/2013 – page 2772

À lire également