Délais d’attente pour passer le permis de conduire

Question écrite n° 03825 de M. Marcel Rainaud (Aude – SOC) publiée dans le JO Sénat du 20/12/2012 – page 2947

M. Marcel Rainaud interpelle M. le ministre de l’intérieur sur les délais d’attente pour passer le permis de conduire.

Il a pris connaissance avec intérêt des délais d’attente pour passer le permis de conduire. La liste d’attente des candidats ne cesse de s’allonger et les recalés doivent patienter des mois pour être présentés à nouveau.

Les conséquences de ces délais sont préjudiciables à ces jeunes pour qui le permis est un précieux sésame notamment en termes d’accès à l’emploi, à l’autonomie, à la mobilité.

Les conséquences de ces délais d’attente renchérissent de façon conséquente les frais pour les cours de conduite puisque le candidat au permis est contraint de prendre de nouvelles heures de conduite pour maintenir son niveau d’apprentissage et garder un niveau de conduite satisfaisant pour le jour de l’examen, et il devra à terme repayer l’examen.

Aussi, il souhaiterait connaître les mesures que le Gouvernement pourrait mettre en œuvre pour permettre à ces jeunes personnes de passer leur permis dans des délais raisonnables et à des coûts modérés.

Réponse du Ministère de l’intérieur publiée dans le JO Sénat du 12/09/2013 – page 2650

Le délai de passage à l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire ainsi que celui entre deux présentations dépendent de plusieurs facteurs (taux de réussite des établissements d’enseignement de la conduite et nombre de candidats présentés pour la première fois par l’école de conduite notamment) synthétisés dans la méthode nationale d’attribution des places d’examen qui permet d’octroyer à chaque établissement d’enseignement de la conduite un certain nombre de places en fonction de son activité durant les 12 derniers mois.

Une fois acquises, ces places sont utilisées librement par chaque école de conduite et ce sont donc elles qui choisissent les candidats qu’elles présentent.

Les délais d’attente des candidats découlent de cette décision.

Néanmoins, si la situation d’un établissement est particulièrement critique (taux de réussite faible, nombre d’inscrits importants) des mesures exceptionnelles d’attribution de places supplémentaires peuvent être prises pour lui venir en aide au cours de comités locaux de suivi départementaux qui se réunissent régulièrement.

Par ailleurs, cette méthode d’attribution est complétée par de nombreux dispositifs (système d’entraide national appelé « réserve nationale » autorisant et favorisant des renforts d’inspecteurs de départements proches, mise en place d’examens supplémentaires le samedi) permettant d’augmenter l’offre d’examens au niveau départemental.

Ainsi l’ensemble de ces mesures ont permis d’obtenir sur l’année 2012 un délai moyen d’attente entre deux présentations d’environ 86 jours au niveau national. Ce délai moyen peut être supérieur dans quelques départements en particulier à certaines périodes de l’année correspondant à un afflux des demandes.

Dans le département de l’Aude, il est inférieur à la moyenne nationale, soit 69 jours.

De plus, il convient de noter que le taux de réussite de ce département à l’examen pratique B sur l’année 2012 (61,46 %) reste supérieur au taux national (58,5 %), et que les écarts entre inspecteurs ont tendance à se réduire démontrant ainsi tout l’intérêt de la démarche d’harmonisation des pratiques d’évaluation des inspecteurs.

Concernant le coût de la formation, l’État a mis en place, à l’échelle nationale, le dispositif du « permis à un euro par jour » permettant aux jeunes de 16 à 25 ans révolus d’échelonner le coût de la formation au permis de conduire de la catégorie B ou de la catégorie A, grâce à un prêt à taux zéro dont les intérêts sont pris en charge par l’État. Les candidats n’ont ainsi pas à supporter de taux d’intérêt.

Depuis 2010, le fonds de cohésion sociale prend en charge la caution du prêt pour le « permis à un euro par jour » pour les jeunes exclus du crédit bancaire et inscrits dans une démarche de formation ou d’accès à l’emploi.

Par ailleurs, l’État et l’Association des maires de France (AMF) ont signé le 20 décembre 2007 une charte de partenariat afin de promouvoir le dispositif de la « bourse au permis de conduire ». Ce dispositif, librement mis en place par les communes ou les structures intercommunales, après délibération de leur assemblée délibérante, consiste en la prise en charge d’une partie du coût du permis de conduire par les collectivités concernées en échange d’une activité d’intérêt collectif effectuée par les jeunes de 18 à 25 ans.

Les conseils généraux ou régionaux peuvent également, au titre de leurs compétences, apporter des solutions au besoin de financement de la formation en vue de l’obtention du permis de conduire, étant précisé que les différentes aides des collectivités territoriales peuvent se combiner avec le dispositif du « permis à un euro par jour ».

Enfin, la conduite supervisée, autre modalité de formation à la conduite, ouverte aux candidats au permis de conduire âgés d’au moins 18 ans, permet d’acquérir de l’expérience et de réduire le coût de la formation au moyen de la conduite accompagnée avant la présentation à l’examen.

Cependant conscient de la nécessité d’ouvrir une réflexion globale sur la question des places d’examens, le ministre de l’intérieur a demandé à la commission Jeunes et éducation routière du Conseil national de la sécurité routière de se saisir de ce sujet.

Source: JO Sénat du 12/09/2013 – page 2650

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