Revue de presse du 7 août 2013 (actualisée 19h00)

Francisco Benitez déjà entendu en 2004 dans une affaire de disparition

Le mari et père des deux disparues de Perpignan avait déjà été entendu par la police dans une affaire concernant une ancienne compagne, sans être inquiété.

Cliquez [ICI]

Il détourne une dizaine de milliers d’euros chez les gendarmes

CAYENNE. Un civil, employé comme comptable intérimaire, aurait détourné une dizaine de milliers d’euros au sein au cercle mixte de la gendarmerie.

Cliquez [ICI]

Disparues de Perpignan : plus de trente policiers de la PJ mobilisés sur l’affaire

Suite au décès de Francisco Benitez, témoin capital, un appel national accompagné d’un numéro vert a été lancé hier en quête du moindre élément permettant de retrouver sa fille et son épouse.

Cliquez [ICI]

Perpignan : le père avait déjà été entendu pour la disparition d’une ex-compagne

Nouvel élément dans l’enquête sur la disparition de Marie-Josée et Allison à Perpignan : Francisco Benitez, mari et père des deux Perpignanaises, avait déjà été entendu par la police dans le cadre d’une affaire de disparition en 2004. Selon des sources proches du dossier, le légionnaire avait été interrogé sur la disparition d’une femme qui aurait été sa compagne, alors qu’il était en poste à Nîmes. Il n’avait cependant pas été inquiété.

Cliquez [ICI]

Souhaitons-nous une armée nationale ou européenne ?

Le ministère de la Défense a assuré que les deux tiers des suppressions prévues par la loi 2014-2019 concerneraient l’administration (états-majors et structures de soutien), soit environ 16.000 postes. Un tiers concernerait les forces opérationnelles, soit 8.000 postes. Jean-Yves Le Drian a revendiqué sa volonté de «préserver» ces dernières, qui se sont illustrées en Afghanistan et au Mali. Notre contributeur Daniel Sory interroge la stratégie de défense engagée par la France, s’interrogeant sur la volonté d’une armée nationale ou européenne.

Cliquez [ICI]

Mali : les obsèques d’un soldat français

Les honneurs militaires ont été rendus lundi matin au 515e Régiment du train de Brie en Charente au septième soldat français mort au Mali, le brigadier-chef Marc Martin-Vallet, décédé le 30 juillet dans un accident de la route. La cérémonie a été présidée par le général d’armée Bertrand Ract Madoux, chef d’état-major de l’armée de terre. « C’est avec au cœur la peine du soldat que nous sommes réunis aujourd’hui (…)

Cliquez [ICI]

Disparues de Perpignan : 3 pistes après le suicide du père

Le suicide ce dimanche de Francisco Benitez, mari et père des deux disparues de Perpignan, sème le trouble dans une affaire déjà complexe. Mais les enquêteurs disposent tout de même de plusieurs pistes sur la disparition de Marie-Josée, 53 ans, et Allison, 19 ans, le 14 juillet dernier, à Perpignan.

Cliquez [ICI]

Un légionnaire énergique

À cinquante ans, ce sous-officier était l’un des piliers de l’équipe de recrutement de la Légion Étrangère à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Il avait rejoint avec enthousiasme cette nouvelle affectation en juin 2010 après avoir été légionnaire à Mayotte, à Nîmes, pendant pratiquement dix ans et sur le plateau d’Albion.

Cliquez [ICI]

 La crise aura-t-elle raison de la Défense française ?

Ce 2 août, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a présenté la loi de programmation militaire encadrant le budget de son ministère jusqu’en 2019. Au programme, rigueur économique et suppressions de postes. Paradoxal alors que le gouvernement affiche de véritables ambitions pour la défense française. C’est l’avis de Pascal Le Pautremat, expert des questions militaires. Entretien.

Cliquez [ICI]

À lire également