Il y a eu de l’ambiance à la dernière session du Conseil supérieur de la fonction militaire entre les militaires et les conseillers de Le Drian.
L’information a été publiée par une lettre confidentielle du groupe de presse Indigo, le 27 juin dernier. Dans La lettre A (accès payant), on apprend qu’une réunion du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM), instance de concertation sociale suprême dans les armées, s’est très mal déroulée, dépassant franchement les règles couramment appliquées dans la relation entre civils et militaires. On lit notamment dans l’article que « pour emboîter le pas à Bercy et afficher, entre autres, une économie d’une dizaine de millions d’euros par an sur les dépenses de personnel », la conseillère sociale du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian – Anne-Sophie Avé, qualifiée d' »un peu trop techno » – aurait suggéré de « supprimer l’indemnité de garde de week-end et la prime de TAOPM (temps d’activité et d’obligations professionnelles des militaires). Cette dernière s’élève à 85 euros par mois. »
Renseignements pris, et selon nos propres sources qui confirment pour une part l’information, cette réunion s’est effectivement tenue dans des conditions particulièrement houleuses, avec des expressions verbales étonnement fortes, dans une véritable ambiance de happening.
Lire la suite de cet article et ses commentaires en cliquant [ICI]