Le gendarme mobile : un berger allemand qui s’épanouit dans le travail ! (Renaud Marie de Brassac)

Note de l’Adefdromil : nous avons reçu ce texte authentifié. Il a été écrit par un commandant d’escadron toujours en poste. Cet officier s’adresse à ses chefs de détachement qui viennent de s’installer en Guyane. Les passages délirants de la prose de cet officier sont en gras.

Mes chers camarades,

Après une petite semaine sur le sol sud américain, je tenais à vous faire part de mes sincères félicitations pour la façon exemplaire avec laquelle vous avez su gérer ces mises en places quelques peu chaotiques et ce, sans la moindre véritable consigne de l’escadron précédent. Vous avez démontré en la circonstance de belles facultés d’adaptation et une grande réactivité qui font honneur à (l’unité).

Maintenant que le service est lancé, notre adversaire principal est, non pas le garimpeiro ((Chercheur d’or en portugais.)) moyen aux poches pleines de pépites, ni le petit chapardeur en tongs, lecteur de DVD sous le bras… mais bel et bien nous-mêmes et nos cortèges d’âmes !

Dans quelques semaines, nous allons devoir affronter les premiers sauts d’humeur de nos gendarmes, les baisses de régime, les petits ennuis de santé, etc. Vous connaissez la musique… Soyez donc attentifs et vigilants…Je compte sur vous pour motiver vos gars en permanence, leur démontrer chaque fois que possible l’intérêt de notre action, les encourager toujours plus à persévérer encore et encore, soyez convaincants (et convaincus) !

Le sentiment d’inutilité engendre inévitablement une baisse de moral qui, combinée à l’éloignement, à l’absence des proches ou d’une PS3 chez le célibataire, entraine inévitablement une détérioration de l’état psychologique à la contagion exponentielle… On observe notamment chez le jeune adulte et parmi les sujets les plus fragiles, une forte capacité à l’automutilation qui peut laisser, lorsque les crises surviennent et sans injection immédiate de CHARISMATOR et de MENTALEX par l’équipe médicale d’urgence, de profondes cicatrices nauséabondes et disgracieuses sur le livret matricule…

L’(escadron) est attendu au tournant, vous le savez le LCL. X a été très clair dans sa dernière correspondance…

Je compte sur vous, ne perdez pas de vue que la raison d’être de nous, les chefs, est de « commander ». Mais pour cela, il nous faut auparavant maintenir la capacité opérationnelle de nos moyens matériels et surtout humain(s). C’est en ça que la préservation du moral des troupes doit être une de vos préoccupations majeures ! Vous devez galvaniser vos gendarmes, réveiller l’instinct de chasseur qui sommeille en eux et surtout le commettez pas l’erreur de vous aligner sur leur niveau de préoccupations (même si parfois vous devez y répondre, car certaines sont légitimes).

Le gendarme mobile est tel un berger allemand ! Redoutable d’efficacité, qui s’épanouit dans le travail, seulement s’il est occupé et commandé ! C’est vital pour son équilibre et la beauté de son poil (confère Royal canin) ! Livré à lui-même, il tourne en rond et devient agressif jusqu’à mordre son propre maitre !

C’est en leur demandant toujours mieux et non pas moins qu’ils vous suivront ! Alors, soyez imaginatifs.

Je suis optimiste pour la suite, j’ai entièrement confiance en vous…

Keep the Peach ou KTP constitue la phase préparatoire au QDB ((Sigle non déchiffré.)) et permet d’atteindre le PCPE du grand chef (PAS de Couille Pas d’Embrouille) qui reste l’indicateur prioritaire garantissant le succès total de la mission ! CQFD

Capitaine Malatesta

 

Commentaires de l’Adefdromil

Tous les signes d’une mégalomanie (conviction excessive de sa supériorité selon le Larousse médical) rampante sont présents : dystrophie de l’ego, délire d’autoritarisme confinant à l’hubris, mépris des subordonnés comparés à des bergers allemands. Cet officier a manifestement perdu le contact avec la réalité. Il peut être dangereux. Combien de subordonnés écœurés, écartés, barrés dans leur avancement ou leur déroulement de carrière, a-t-il déjà laissé derrière lui ? Demain, en gendarmerie départementale, il aura peut-être sous ses ordres un subordonné fragile psychologiquement qu’il prendra dans le collimateur. Que se passera-t-il alors : pan ou boum ? Y a-t-il un psy dans la Gendarmerie pour soigner ce début de névrose ?

Un poste pourrait être créé pour cet officier : chargé de la condition canine au Centre national d’instruction cynophile de la Gendarmerie  (CNICG) de Gramat dans le Lot !

01/07/2013

 

Cet article a 3 commentaires

  1. AMBROISE

    C’est une honte de parler de ces subordonnés de cette manière.
    Cette prose provient certainement d’un bon élément dont l’avenir est bien tracé pour la course aux étoiles.
    Ce gugus est indigne de porter l’uniforme. DEHORS !

  2. tetedecochons

    encore un petit roi en gm, si cela est confirmé

  3. GERARD JOYON

    Si tel est le nom de ce capitaine, nom qui figure à la fin de ses « dangereuses élucubrations »,
    MALATESTA, il porte bien son nom.
    En italien ce nom veut dire mauvaise tête. (mala testa)
    Ce nom va très bien à ce malade mental.
    Il est potentiellement dangereux.
    Je pense que cette façon d’agir date de sa plus sombre enfance .
    A faire suivre….médicalement
    Gérard JOYON Adjudant Chef (H) Génie

Les commentaires sont fermés.

À lire également