Le ministre de la défense a présenté un décret relatif à l’exercice des responsabilités de défense aérienne outre-mer et portant réforme des commandements supérieurs et des commandements de forces françaises à l’étranger.
Ce décret a pour objet de traduire juridiquement les travaux relatifs à l’évolution du dispositif des forces françaises présentes en outre-mer et à l’étranger, qui sera réalisée en 2014.
Ainsi, dans les commandements supérieurs et les commandements des forces françaises à l’étranger, les trois adjoints d’armée (officiers supérieurs appartenant à chacune des armées) sont remplacés par un seul adjoint interarmées. Dès lors, les responsabilités de défense aérienne outre-mer ne seront plus attribuées à l’adjoint « air », puisque cette fonction est supprimée, mais à un officier de l’air spécifiquement désigné par le ministre de la défense.
Par ailleurs, les éléments français au Sénégal (EFS) sont placés sous l’autorité du commandement des forces françaises au Gabon (FFG).
Enfin, un commandement des forces françaises est créé aux Emirats arabes unis, afin de répondre aux nouveaux enjeux géostratégiques et au développement d’une coopération de défense et de sécurité avec les pays du Moyen-Orient et de l’Océan Indien.
Source: Conseil des ministres du 5 juin 2013