Le récent suicide de l’auteur du « casse du siècle » de Toulon Marc Armando repose la question de la fréquence des suicides dans les prisons françaises et en France en général. La fréquence du suicide carcéral augmente chez nous d’une manière importante depuis ces dernières années, au point d’être aujourd’hui l’une des plus élevées d’ Europe !
Tout d’abord, le suicide est fréquent en France, c’est l’un des pays où il est le plus fréquent, après l’Europe de l’Est et le Japon. En particulier, le suicide en prison : les hommes se suicident 10 fois plus en prison qu’à l’extérieur.
Plusieurs éléments jouent sur la fréquence des suicides. D’abord, la période. Ainsi, en temps de guerre, on assiste paradoxalement à une baisse des suicides tout à fait spectaculaire. Ce qui est partiellement vrai aussi pour les meurtres. Dans les pays où sont commis le plus de meurtres (États-Unis et Amérique latine), les suicides sont moins fréquents. Ensuite, le sexe. Parmi les suicidés, il existe une très grande inégalité, les hommes meurent beaucoup plus, même si ce gradient diffère d’un pays à l’autre. Avec une exception, la Chine, où les femmes se suicident autant que les hommes. En France, ce sont surtout les hommes qui meurent de suicide, bien que les tentatives de suicide soient plus fréquentes chez les femmes.
Race, religion, sexualité…
D’autres éléments interviennent. La…
Lire la suite sur le site Lepoint.fr en cliquant [ICI]