L’élite de la gendarmerie nationale doit réduire ses coûts. C’est ce que préconise un référé de la Cour des comptes du 7 mai. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, envisage la fusion de sa formation musicale avec celle de la gendarmerie mobile.
La garde républicaine coûte, chaque année, près de 280 millions d’euros, dont 69 % servent à la protection des palais nationaux, 12 % à des missions de sécurité publique et 7,5 % à ses services d’honneur. Des dépenses trop fastueuses ? Dans un référé publié le 7 mai, la Cour des comptes relève que la Garde répond “davantage à des objectifs de prestige qu’à des besoins de sécurité” et estime “une réduction possible” des coûts de fonctionnement.
La Cour évoque la possibilité d’“assurer la sécurité des assemblées parlementaires à moindre coût”, insiste sur l’importance des forces déjà déployées et encourage la vidéosurveillance dans les deux chambres. Elle appelle également à la nomination d’un “rapporteur indépendant et de haut niveau, disposant de l’autorité suffisante pour mener des discussions directes avec les autorités d’emploi et faciliter des choix évidemment délicats”.
La gendarmerie nationale doit veiller….
Lire la suite sur le site http://www.acteurspublics.com en cliquant [ICI]