Soldat du 1er RPIMa de Bayonne : une vie brisée au Mali (Par Benoît Martin)

Marié et jeune papa, le caporal-chef Stéphane Duval est mort lundi en opération.

« Je n’échangerais ma vie actuelle pour rien au monde. Papa de deux beaux enfants, marié, propriétaire, épanoui dans mon métier, habitant un vrai petit paradis en France et voyageant beaucoup, que demander de plus ? » Son bonheur basque, le caporal-chef Stéphane Duval, 32 ans, l’affichait sans hésiter sur les réseaux sociaux. Ce bonheur s’est brisé lundi après-midi au Mali.

C’est au cours d’une opération de reconnaissance et de fouille dans le nord-est du pays – toujours pour « rechercher et détruire les groupes terroristes qui s’y trouveraient encore », précise le ministère de la Défense – que le véhicule léger du soldat du 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine (1er RPIMa) de Bayonne a sauté sur un engin explosif. Stéphane Duval est le sixième militaire tué depuis le début de l’intervention militaire française Serval au Mali, en janvier dernier.

Hommages sur Facebook

Comme à l’accoutumée, hommages et condoléances officiels se sont enchaînés. Le président de la République, François Hollande, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, la députée des Pyrénées-Atlantiques, Colette Capdevielle, l’évêque de Bayonne, Marc Aillet. « La disparition d’un soldat du 1er RPIMa, c’est comme si la Ville, intimement liée au régiment, perdait un un fils », a souligné, mardi matin, le maire, Jean Grenet, avec « émotion et tristesse ».

Sur Facebook, une page d’hommages s’est crée quelques heures après la mort du soldat bayonnais. En quarante-huit heures, elle est consultée et abondée par plus de 300 000 personnes. Des Bayonnais anonymes attristés, des membres de la famille effondrés, des amis perdus de vue choqués, des collègues de régiment solidaires. Et aussi des Maliens reconnaissants.

Beaucoup laissent des….

Lire la suite sur le site sudouest.fr en cliquant [ICI]

À lire également