Les points noirs du Livre blanc (Jean Guisnel)

Le document remis à Hollande comporte des réductions : budgets, effectifs, matériel, ambitions stratégiques… Les armées françaises changent de dimension.

Attendu avec impatience par l’ensemble de l’appareil militaro-industriel français, le Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale ne remet pas en cause les grandes fonctions stratégiques, qui demeurent la connaissance et l’anticipation, la dissuasion, la protection, la prévention et l’intervention. Le document remis ce lundi au président de la République, réarticule cependant ces fonctions autour de trois thèmes : la protection intérieure du territoire et de la population (en métropole et outre-mer), la dissuasion nucléaire et l’intervention extérieure. Les mesures détaillées seront prises plus tard, lors de la discussion de la loi de programmation militaire, attendue pour la fin de l’année 2013.

Crise financière

Chez Jean-Yves Le Drian, on explique avoir voulu « un exercice de vérité. Il fallait le faire, car la situation était financièrement critique, la défense désorganisée et les projections sur l’avenir irréalistes ! » Cette fois, explique-t-on de même source, « les objectifs sont clairs, les modèles d’armée précis, les nouveaux contrats opérationnels accessibles ». La crise financière est passée par là, mais les ressources ont beau être réduites, elles ne le sont pas autant que si les options budgétaires de Bercy soutenues par Matignon avaient été retenues. La réduction des moyens sera donc « homothétique », sans infliger aux armées des ruptures trop violentes : les quelque 24 000 personnels en moins seront un choc supportable. Mais des temps très difficiles s’annoncent pour la discussion de la loi de programmation militaire, dont le vote est attendu pour la fin de l’année. Le budget de 31,4 milliards d’euros (hors pensions) de 2013 sera certes reconduit sur la durée jusqu’en 2019, mais devra inclure le produit de la vente de bijoux de famille et ne sera pas augmenté de l’inflation. Ce seul élément amputera le budget de 400 millions d’euros par an.

Quatre principes

L’ensemble étant garanti par le respect de quatre principes :…

Lire la suite de cet article et ses commentaires sur le site Lepoint.fr en cliquant [ICI]

Lire également

L’armée française reste à la diète mais échappe au pire

Réduction des effectifs de la Défense : Longuet s’inquiète

Gerard Longuet, ancien ministre de la Défense, sénateur de la 

Livre blanc de la Défense. Le budget des armées divise le 

Le Livre blanc de la Défense prévoit la suppression de 20 000 

Défense: le Livre blanc prévoit de nouvelles suppressions de postes

Livre blanc : l’armée risque de perdre 20 000 postes

L’armée va perdre 20.000 postes d’ici 2019

La France recentre  sa politique de défense

Les armées vont perdre 24 000 postes supplémentaires d’ici à 2019

 

 

À lire également