La Légion fêtera le 30 avril, partout dans le monde, le cent cinquantième anniversaire des combats de Camerone. Retour sur des soldats de légende.
La Légion étrangère n’est pas une troupe comme les autres. L’image forte du képi blanc, la parade du 14 Juillet sur les Champs-Élysées dont elle ferme traditionnellement de son pas lent le défilé des troupes à pied, la réputation d’excellence des Français et des étrangers qui y servent après une sélection qui ne retient qu’un candidat sur huit, tous ces éléments la dotent d’une notoriété exceptionnelle et d’une réputation à toute épreuve. Fondée en 1831, sous la monarchie de Juillet, elle a dès le départ accueilli des volontaires venus d’ailleurs pour servir la France, en bénéficiant d’une nouvelle identité, donc du droit à une nouvelle vie. Bien souvent, ces hommes, en délicatesse avec l’armée et/ou la justice de leur pays, se voient offrir un anonymat protecteur.
Troupe d’élite
Née au XIXe siècle des nécessités de la conquête de l’Algérie, la Légion étrangère a d’abord été marquée par les prises et les expéditions coloniales qui se sont succédé durant….
Lire la suite sur le site Lepoint.fr en cliquant [ICI]
Lire également
La Légion étrangère (2), de Narvik à Bir Hakeim
La Légion étrangère (3), de la RC4 à Kolwezi |
La face cachée de la Légion étrangère
Cette fascinante Légion étrangère (Jean Guisnel)
Les petites (r)évolutions de la Légion étrangère (Nathalie Guibert – Le Monde)
Un ancien de la Légion étrangère écrit au Président de l’Adefdromil
« Une culture de la violence »
La légion étrangère, une exception dans l’armée française ? – RFI (Par Philippe Lecaplain)