Le président de l’UNP a du mal à passer la main!

 

Lettre ouverte au Général Christian Piquemal, président de l’Union Nationale des Parachutistes

Mon Général,

Le cinquantenaire de la création de l’UNP approche à grands pas et sera sans aucun doute une réussite, due en grande partie à votre action. Elle consacrera neuf années de travail, d’enthousiasme et de dévouement sans relâche au profit de notre association.

Vous aurez bientôt 73 ans et vous arrivez donc en limite d’âge prévue par les statuts.

Vous avez obtenu un mandat supplémentaire de trois années à la suite des deux mandats initiaux prévus par les textes et beaucoup espéraient que vous auriez mis à profit ces trois dernières années pour mettre « en selle » un successeur qui aurait poursuivi votre action.

Le Général Théodoly-Lannes, président national de 1999 à 2004 avait agi ainsi. Vous veniez d’adhérer à l’UNP, le 4 novembre 2003. Au conseil d’administration du 21 novembre de la même année, le Président annonce qu’il ne se représentera pas et vous propose comme candidat. Etant le seul, vous obtenez sans aucun problème la majorité des deux tiers et vous êtes élu président en mai 2004.

Mais il semble que vous n’ayez pas recherché ou trouvé de candidat.

En 2012, dans les mêmes conditions que vous en 2003, il s’en est présenté un. L’apprenant, vous avez d’abord dit qu’il n’était pas membre de l’UNP, ce qui était faux, puis vous allez ensuite prétendre qu’il ne pourrait pas assumer pleinement la responsabilité de cette fonction en raison d’un emploi « civil » qu’il occuperait éventuellement.

Vous n’avez donc rien fait pour le faire approuver par le conseil d’administration contrairement à votre prédécesseur.

Le candidat évincé est un parachutiste confirmé : chef de section, commandant de compagnie et chef de corps du 17ème Régiment du Génie Parachutiste. Il s’agit du Général d’Armée Thierry Cambournac, âgé de 60 ans, Inspecteur Général des Armées jusqu’en juillet 2013, Grand Officier des deux ordres nationaux et titulaires de cinq citations, obtenues sur divers théâtres d’opérations (Liban, Tchad, Bosnie).

Il est tout désigné pour assurer la liaison entre les anciens, les « jeunes anciens » (les OPEX) et les parachutistes d’active.

J’espère que vous changerez d’attitude au moment du Congrès et que vous présenterez le Général Cambournac pour vous succéder. Cette façon de faire ne sera pas plus en désaccord avec les statuts que lors de votre élection. Il va sans dire que si vous avez un autre candidat, ce sont les congressistes qui trancheront.

Mon Général, ne gâchez pas votre départ ! Passez la main en douceur … dans l’intérêt de l’UNP. Votre maintien créerait certainement des difficultés …

En espérant une issue favorable à cette situation de blocage actuel, je vous prie de croire, Mon Général, à mon dévouement et à mes sentiments respectueux

                                                             Bernard Wierzbinski,  président de la section de Tarn et Garonne



Cet article a 2 commentaires

  1. TOTOCHE

    Allez mon général, prenez exemple sur Benoit XVI !

  2. jacques

    Oui, mais Benoit XVI avec les Beurs !

    L’impertinent

Les commentaires sont fermés.

À lire également