ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE : bureau « expertise ».
Du 18 février 2013
NOR D E F B 1 3 5 0 3 8 1 J
Références :
Doctrine de défense NRBC de la marine PMN 3-200 n° 0-0611-2010 du 8 février 2010 (n.i. BO).
Instruction n° 257/DEF/EMM/EXPERT/CN du 14 juin 2012 (BOC N° 29 du 6 juillet 2012, texte 11 ; BOEM 140.3.4, 913-1) modifiée.
Pièce(s) Jointe(s) : Deux annexes.
Classement dans l’édition méthodique : BOEM 113.3, 140.4, 913-1
Référence de publication : BOC N°16 du 5 avril 2013, texte 10.
Préambule.
En application de la doctrine de défense nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC) citée en référence (1), l’objet de la présente instruction est de fixer les niveaux de compétence attendus et les normes d’entraînement pour les unités à terre dans ce domaine. Elle ne traite pas du domaine de la sécurité nucléaire qui fait l’objet d’une réglementation spécifique.
Dans le prolongement de la doctrine interarmées de la défense NRBC, la doctrine de défense NRBC de la marine prend en compte l’évolution des menaces non conventionnelles pouvant être opposées à l’action des forces navales et des formations de la marine nationale. Il s’agit de concevoir une défense des forces armées contre les menaces et risques NRBC, qu’ils soient d’origine hostile, malveillante, accidentelle ou naturelle.
À cette fin, huit plans d’urgence NRBC (PU NRBC) ont été rédigés et approuvés par les autorités territoriales pour les :
– base navale de Brest ;
– base navale de Cherbourg ;
– base navale de Toulon ;
– base opérationnelle de l’Île Longue ;
– base de l’aéronautique navale d’Hyères ;
– base de l’aéronautique navale de Landivisiau ;
– base de l’aéronautique navale de Lann-Bihoué ;
– base de l’aéronautique navale de Lanvéoc.
La mise en oeuvre des plans d’urgence NRBC dans ces emprises repose essentiellement sur la constitution des « noyaux durs » NRBC et nécessite que l’ensemble des éléments d’intervention soit formé et réalise des entraînements réguliers et d’importance graduée.
De même, il est essentiel que tous les marins et les personnels civils disposent de l’information suffisante leur permettant, le cas échéant, de bien réagir face à un évènement de nature NRBC.