Mobilisation pour préserver le budget de la défense (source AFP)

Politiques et militaires espèrent empêcher les coupes évoquées par Bercy concernant le budget de la défense, destinées à réduire les dépenses de l’État.

À l’heure des derniers arbitrages, politiques et militaires se mobilisent pour préserver le budget de la défense des coupes drastiques envisagées par Bercy pour réduire les dépenses de l’État, qui ruineraient selon eux l’outil militaire de la France. Un nouveau conseil de défense, réunissant les ministres concernés autour du chef de l’État, doit se tenir « courant avril » sur le sujet, selon une source proche du dossier. Le président François Hollande tranchera ensuite entre les différentes hypothèses, avant la remise attendue « fin avril » du Livre blanc qui fixera les nouvelles priorités stratégiques de la France. L’exercice consiste donc à mettre les ambitions de la France, pour sa propre défense et sur la scène internationale, en conformité avec ses capacités budgétaires.

D’un côté, le scénario de Bercy envisage, selon des sources concordantes, de ramener l’effort de défense de 1,56 % du PIB en 2013 à 1,18 % en 2025. Loin du seuil de 2 % en dessous duquel un pays ne peut, selon les normes de l’Otan, assurer convenablement sa défense. Le budget passerait dans cette hypothèse de 31,5 milliards d’euros en 2013 à environ 28 milliards par an. Des dizaines de milliers d’emplois seraient à nouveau supprimés, des programmes d’équipements annulés, et la France ne serait plus en mesure de conduire seule une opération comme celle du Mali.

L’autre scénario, défendu par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, envisage le…..

Lire la suite sur le site Lepoint.fr en cliquant [ICI]

Lire également

 non, le budget de la Défense n’est pas sacré

Budget de la Défense: l’humeur est au tocsin (en attendant le glas?)

En cas de guerre, l’armée de terre n’aura bientôt plus qu’une seule 

Une députée PS accuse Bercy de « vouloir tuer » la Défense

 

 

 

 

À lire également