Militaire charentais tué au Mali : « Venez Madame, il est arrivé un grand malheur » (Par aude boilley)

Pauline, la veuve du caporal Alexandre Van Dooren mort au Mali samedi, partage sa douleur et évoque « l’énorme cœur » de celui qui devait devenir son mari cet été.

Pauline a préféré donner rendez-vous au plan d’eau de Saint-Yrieix, sur une table au soleil, pour « prendre un peu l’air » et pour que sa petite Alison-Lee puisse jouer. Samedi soir, des militaires du 1er régiment d’infanterie de marine (1er RIMa) d’Angoulême ont sonné à la porte de l’amie chez qui elle dînait. « Ils m’ont dit ‘‘Venez Madame, il est arrivé un grand malheur’’. J’ai tremblé. Vous n’êtes pas bête, quand vous les voyez, vous comprenez qu’il est arrivé quelque chose. Je n’espérais qu’une seule chose, qu’Alexandre soit blessé. »

Quand les gradés lui ont appris le décès de son compagnon de 23 ans, elle s’est évanouie dans le couloir. Elle a demandé plus tard ce qu’il était arrivé au père de sa petite fille et de l’enfant qu’elle porte. Les soldats lui ont expliqué que le char que conduisait Alexandre avait sauté sur une mine artisanale. Engagé dans l’opération Serval depuis le 23 janvier, le caporal Van Dooren effectuait une mission dans le massif des Ifoghas (nord-est du Mali).

Depuis, Pauline, 23 ans, ne réalise pas vraiment. « Malgré l’acte de décès, j’ai encore du mal à y croire. Chaque matin, je me dis qu’Alexandre va revenir ou que des militaires vont me dire qu’ils se sont trompés… Je n’arrive pas à voir l’avenir. » Elle a demandé à l’armée la lettre qu’Alexandre lui avait envoyée le 8 février et qu’elle n’avait jamais reçue. « En la lisant, on se dit qu’il se doute de quelque chose. Il me dit des choses qu’il ne m’a jamais dites, il me demande d’embrasser “le petit dernier’’. Pourtant, Alex voulait trois enfants… »

Dans l’explosion, trois camarades d’Alexandre ont été….

Lire la suite sur le site sudouest.fr en cliquant [ICI]

À lire également