Des officiers tirent la sonnette d’alarme

Une dizaine de lieutenants de l’armée française dénoncent, dans une tribune, les problèmes de budget dans l’armée.

Normalement soumis au devoir de réserve, les jeunes officiers issus de divers recrutements et appartenant à différents corps ont décidé d’interpeller l’opinion publique sous le couvert de l’anonymat. Dans leur tribune publiée sur le site web de Francetv info, ils pointent du doigt « l’état critique de l’armée française », qu’ils ont intégrée il y a en moyenne trois ans. « Aujourd’hui, l’armée française est menacée de déclin », déclarent-ils.

Le mouvement Marc Bloch

Ils se réclament de Marc Bloch, historien et gradé de l’armée française qui a écrit en 1940 L’étrange défaite, où il décortique les raisons de l’échec français durant la Seconde Guerre mondiale. Défaite qu’il impute à des dysfonctionnements au plus haut niveau de l’armée.

Des soldats mal équipés

Ensemble, ils dénoncent notamment la négligence de l’équipement individuel des soldats au profit de grands programmes d’armement. Ils citent ainsi le programme Félin, « censé faire du soldat une sorte de Robocop ou d’inspecteur Gadget », mais qui a « alourdi d’une dizaine de kilos » les équipements. « Un parachutiste dépense en moyenne 1 600 euros pour son équipement individuel, c’est près d’un mois de salaire », confient-ils pour appuyer leur propos.

Ils épinglent aussi…..

Lire la suite de cet article et ses commentaires sur le site http://www.lepoint.fr en cliquant [ICI]

À lire également