Politique spectacle: trompettes et confettis à Mont de Marsan.

Par un collectif de militaires d’active de la base aérienne de Mont de Marsan.

Comme disait Léon Zitrone, qui a pourtant raconté beaucoup de c… :« Il n’est pas un souci qu’une après-midi aux courses ne puisse dissiper… Je peux en témoigner. »(source Libération).

Alors que le département des Landes venait d’être durement touché par la tempête, Hervé MORIN, ministre de la défense a rendu visite le 29 janvier dernier à deux unités de la base aérienne de Mont de Marsan.

En toute naïveté militaire, nous étions quelques uns à penser que c’était pour nous soutenir au moment où nous venions en aide aux populations sinistrées. Nous avons cru que cette visite lui permettrait de se rendre compte du manque de moyens mis à notre disposition pour remplir la mission.

En fait, il ne s’agissait que d’un épisode de plus  de  la politique spectacle habituelle.

Et pourtant, s’il avait fait l’effort de s’intéresser à la réalité du terrain, le ministre aurait pu se rendre compte que nous ne disposons que d’outils rudimentaires tels qu’ hachettes et  scies pour dégager des troncs d’arbre de trente centimètres de diamètre. Car, il nous est, en effet, interdit d’utiliser des tronçonneuses.

Quand les détachements arrivent dans les villages sinistrés avec de tels moyens, il faut compter sur les agriculteurs du coin pour venir à bout des arbres qui jonchent les routes. Inutile de dire qu’ils rigolent bien lorsqu’on leur annonce qu’on a juste des bras à leur fournir pour leur venir en aide.

Au lieu de constater notre sous équipement, notre ministre s’est fait présenter les prétendus outils « dernier cri » de nos industriels, produits que nous devrons adapter pour obtenir un fonctionnement correspondant à nos besoins.

La facture de ce petit marché s’élève à plusieurs millions d’euros.

Il est pitoyable que la chaîne hiérarchique cautionne cette ineptie et que personne n’ose dire, hormis nous, que ce déplacement était pour le moins …déplacé. Tous préfèrent se taire plutôt que de risquer leurs futures barrettes ou étoiles… Rien d’étonnant à ce qu’on se dirige droit dans le mur avec des chefs aveugles, au mieux borgnes, et surtout muets.

Nous aurions préféré recevoir de vrais moyens matériels pour aider nos concitoyens plutôt que de recevoir la visite inutile du ministre qui aura coûté de nombreuses heures de préparation et  mobilisé des dizaines de personnels.

 

 

Cet article a 2 commentaires

  1. RFN

    Et vous le lui avez dit à Monsieur le ministre ? Vous avez rendu compte à vos président de catégorie ?
    Non bien sur, il est bien plus facile de venir critiquer ici … anonymement !

    Cela dit et malgré les faibles moyens, je suis certain que beaucoup de landais ont été bien contents de voir arriver des bras !
    En passant, je pense qu’il ne faut pas confondre forces armées et sécurité civile: je ne trouve pas anormal que l’armée ne dispose pas de tronçonneuses car ce n’est pas très efficace en Afghanistan par exemple, ou bien au Tchad…

  2. medoc

    rien de nouveau sous le soleil………nos chef ont trop peur de l’accident pour laisser de « pauvres » sous officiers (et encore que dire des MRE…..) se servir d’engins compliqués……voir dangeureux (idem vigipirates avec les charguers plastifiés…..).Que d’ennuis, de comptes rendus à traiter, la devise célébre dans le monde officier « pas de couilles, pas d’embrouilles » prend ici toute sa saveurquand à ce pauvre PSO qu’à t-il à voir la dedans, bien sur il doit être mis au courant mais que que peut il faire faire face à une hiérarchie autiste dont la seule préocupation et de poursuivre sa carriére sans se préoccuper du personnel sous ses ordres.
    courage camarades de la 118……… faites gaffe et surtout n’attendez rien d’en haut !!!!!!!! @+

Les commentaires sont fermés.

À lire également