En collaboration avec la F.R.S. et Secret défense (en profiter pour lire le billet sur Louvois), le laboratoire de recherche sur la défense de l’IFRI recevait ce jeudi 14 février le général de corps d’armée Hervé Charpentier, nouveau gouverneur militaire de Paris (GMP).
Le thème de ce « séminaire sandwich » (sans sandwich, malheureusement) était celui de la protection du territoire par les forces armées avec la question « Quels sont les scénarios qui justifieront demain la mobilisation des armées dans cet espace, dans quel cadre et avec quels effets ? »
Je ne vous cache pas que j’ai toujours porté un grand intérêt au rôle des armées sur le territoire national. La mission du militaire est à mon avis de protéger la nation, sa population, nos valeurs. Seules ces missions peuvent justifier l’engagement de chacun d’entre nous dans les armées.
Je me suis d’ailleurs souvent exprimé dans différents billets que ce soit sur la garde nationale (voir mes billets du 25 mars 2012 et du 1er avril 2012 et ce n’était pas une blague) ou sur la sécurité intérieure (« Une nécessaire approche globale de la sécurité intérieure : quelle place pour les forces armées ? » du 9 septembre 2012, « Vers une militarisation accrue des forces de sécurité ? » du 25 août 2011 et du 26 août 2012).
L’engagement des armées sur le territoire national
Sujet bien bordé aujourd’hui, le GCA Charpentier a fait un bilan précis des….
Lire la suite sur le blog http://chauvancy.blog.lemonde.fr en cliquant [ICI]